Festimiv: Le festival qui va à la rencontre du public démarre le 9 août

Tout est dans l’appellation: Festival itinérant de la musique ivoirienne (Festimiv). Le concept de Cimef Évènements se pose comme une plateforme d’expression de tous les styles de musique, à travers une grande scène de concerts, chaque année dans une ville de Côte d’Ivoire. L’édition inaugurale est prévue à Yamoussoukro, place Jean-Paul II, du 9 au 11 août 2024.
Durant trois jours, une centaine d’artistes vont se succéder sur scène, chaque soir. «A raison d’une cinquantaine par jour», assure Elvis Atéméné, le Commissaire général qui a apporté des précisions sur l’événement au cours d’une conférence de presse, mercredi 19 juin à Abidjan. Son adjointe Reine Kouakou et le président de Cimef International, Valentin Yao, ont par ailleurs insisté sur le volet social du Festimiv.
Entièrement financé cette année sur fonds propres, l’événement se veut aussi un vecteur de développement local grâce à des actions sociales.
«Le Festimiv fera la promotion de la musique ivoirienne et de plusieurs activités sociales et culturelles», déclare l’homme d’affaires et opérateur culturel, Valentin Yao, féru de musique ivoirienne. C’est d’ailleurs de cette passion que naît l'idée de la mise en place du festival.
Durant ses nombreux déplacements entre la Côte d'Ivoire et l’Europe, il s’est toujours réjoui d’entendre jouer de la musique ivoirienne dans l’avion. «Je n’écoute que ça», dit-il. C’est cet amour pour la musique ivoirienne qu’il veut partager avec le public, tout en faisant la promotion des artistes. On lui doit aussi la création du Festival annuel de la musique baoulé (Famuba) dont la première édition a eu lieu avec succès en mars dernier à Anouanzè Okabo, réunissant plus de 10 mille personnes et des autorités locales dont le ministre Amédée Kouakou.
Plus de 30 000 festivaliers sont attendus à Yamoussoukro, entre le 9 et le 11 août. Des espaces gastronomiques, maquis géants, conférences, jeux, concours de danse et karaoké, concours Miss, tournoi de Maracana, etc., seront des attractions pendant cette fête de la musique version ivoirienne. Le Festimiv entend s’exporter à long terme. Avant cela, il entend s’implanter à domicile en offrant au public des quatre coins du pays plusieurs genres musicaux sur un même plateau : Zouglou, Reggae, Gospel, tradi-moderne, variétés…
Pour cette première édition, des dons de manuels et équipements scolaires vont être faits dans une école publique de Yamoussoukro.
François Yéo
Aucun commentaire

