Nanan Kouakou Djè II, le nouveau roi des Baoulé intronisé ce lundi

Resté vacant depuis le 13 mai 2024, le trône du Royaume des Baoulé a désormais un nouveau roi. Il s’appelle Nanan Kouakou Djè II, 14e monarque dans l’ordre de succession suite au décès de la Reine Nanan Akwa Boni II. «Désormais, le royaume Baoulé est conduit par Nanan Maxime Kouadio qui a été intronisé ce lundi 17 juin 2024 de 24 heures 07 minutes à 12 heures 00, 14e Roi du royaume Baoulé avec pour nom de règne Sa Majesté Nanan Kouakou Djè II», indique un communiqué de presse transmis lundi par le Secrétaire à la Cour Royale, André Kouakou Diby.
Selon le Conseil du royaume Baoulé et de la Cour Royale de Sakassou, la cérémonie d’investiture populaire du roi est prévue “ultérieurement”. Avant celle-ci, le roi devrait rendre une visite au chef de l’État, Alassane Ouattara, les prochains jours. «(...) Sa Majesté Nanan Kouakou Djè II conduira une délégation de haut niveau du royaume Baoulé pour faire ses civilités à Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d'Ivoire.»
Le royaume Baoulé dont le trône se trouve à Sakassou est l’une des monarchies traditionnelles les plus influentes en Côte d'Ivoire. En mars 2016, le couple présidentiel Ouattara et l’ancien président Henri Konan Bédié avaient assisté à l’intronisation de l’ex-Reine Nanan Akwa Boni II. Elle était une nièce de la Reine Abla Pokou.
François Yéo
Aucun commentaire

