Accéder au contenu principal

Au Burkina, Kemi Seba met en garde la Russie… tandis que les jeunes boudent son meeting

L’activiste et polémiste Kemi Seba s’est rendu au Burkina Faso le weekend dernier, afin de rencontrer le chef de la junte Ibrahima Traoré. Après cela, l’activiste accusé de promouvoir la politique russe sur le continent et dans les pays francophones en particulier s’est défendu, lors d’une conférence de presse. Mieux, il a mis en garde la Russie si elle tentait de coloniser l’Afrique.

«(…) J’ai tenu un discours en disant que si la Russie faisait l’erreur en se rapprochant de l’Afrique, de vouloir reproduire les mêmes schémas néocoloniaux que ce que la France a commis, nous combattrons la Russie. Et c’est pour cela que je fais partie des rares gens qui s’opposent lorsqu’il y a des manifestations en Afrique qu’on brandisse le drapeau de la Russie, et je dis que quand on fait ça, on s’humilie», a-t-il déclaré entre autres. Avant de soutenir ses propos par l’analogie selon laquelle “vous ne verrez pas des drapeaux brandis du Burkina Faso lors des manifestations en Russie, alors il faut aussi que nous apprenions à éviter”.

Son meeting annulé faute de public

La rencontre prévue le samedi à Ouagadougou avec les jeunes Burkinabè n’a pas eu lieu. Car, ces derniers ne sont pas venus. Kemi Seba ne s’est même pas présenté dans la salle quasi vide, à l’exception de quelques fans. Une grosse déconvenue pour le président de l’ONG Urgence Panafricaniste, au moment où la lutte anti-terroriste et l’immigration clandestine constituent les principales préoccupations des Burkinabè.

François Yéo

Pin It
490 vues

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
MASS_2025
MissCI2025