Accéder au contenu principal

Meiway, la légende du Zoblazo, célèbre 35 ans de carrière

Ehui Frédéric Meiway, icône de la musique ivoirienne, célèbre cette année ses 35 ans de carrière avec un concert exceptionnel ce dimanche 16 juin au parc des expositions d'Abidjan.

Depuis la sortie de son premier album «Ayibébou 100% Zoblazo» dans en 1989, Meiway a réussi à imposer le Zoblazo, un rythme musical qu'il a lui-même créé, en Côte d'Ivoire et dans toute l'Afrique. Ce genre unique, dont il est le précurseur, est une contraction de plusieurs mots en langue N’zima, signifiant «venez voir et allez témoigner de ce que ça vaut», une véritable invitation à la découverte musicale.

Meiway s'est inspiré du folklore akan, notamment de l’Abissa, du Sidder, du Grolo, de la fanfare, et du groupe Kassav avec le Zouk pour créer son Zoblazo. Ses influences incluent également des artistes qu'il considère comme des modèles. «Côté vocal, mon modèle est Bailly Spinto. J'ai même interprété certaines de ses chansons à mes débuts dans des concours de chants comme "Piédestal" animé par feu Pol Dokui. Sur le plan scénique, c'est Lougah François avec sa prestance, et pour l'orchestration musicale, c'est Ernesto Djédjé. J'ai synthétisé les qualités de ces trois personnalités musicales ivoiriennes dans mon Zoblazo», explique Meiway, surnommé professeur Awôlewô.

Bien que ses inspirations soient variées, Meiway a su intégrer ses racines N'zima dans sa musique. «Je ne suis pas Bété comme Bailly Spinto et Ernesto Djédjé, ni de l'ethnie Dida comme Lougah François. Je suis N'zima. J'ai donc mixé le folklore de chez moi avec ce que j'ai appris de mes prédécesseurs pour créer cette sauce appelée le Zoblazo, qui se danse avec des mouchoirs», précise-t-il.

Le parcours de Meiway n'a pas été sans obstacles. «Mon père ne voulait pas que je devienne chanteur ou que je m’engage dans la musique. J'ai dû le faire de mon propre gré, entrant dans un bras de fer avec lui, que j'ai finalement remporté. J'ai réussi à faire de la musique ma profession, d'où mon nom de scène Meiway, une combinaison de 'Mei' (Moi en N’zima) et 'way' (chemin en anglais)», confie l'artiste.

Pour célébrer ses 35 ans de carrière, Meiway donne rendez-vous à ses fans pour un concert grandiose ce dimanche 16 juin au parc des expositions à Port-Bouët-Abidjan. Une soirée qui promet de revisiter les grands succès du Zoblazo et de rendre hommage à cette carrière exemplaire.

Kablan Carmel

Pin It
430 vues

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
MissCI2025
MASS_2025