Accéder au contenu principal

La Chronique : Attention, on vous vole !

Une fois n’est pas coutume. Cette chronique m’a été inspirée suite à un appel téléphonique, hier soir, avec une personne pour qui j’ai beaucoup d’estime. C’est un homme respectable, un “boss” comme on dit. Je voulais avoir de ses nouvelles, après plusieurs semaines durant lesquelles nous n’avions pas échangé.

Après quelques tentatives infructueuses, j’ai réussi finalement à le joindre sur son second numéro de téléphone, vu que le premier (pourtant le moins connu, donc le plus intime) ne passait pas. Ce que je trouvais bizarre et inhabituel. C’est alors qu’il m’explique que depuis le matin, le réseau ne s’affiche pas chez lui.

Un problème, apparemment, sur la carte Sim, alors que ses deux numéros sont du même opérateur de téléphonie mobile. Plus curieux encore, il reçoit les messages WhatsApp à partir de la Sim qui semble défaillante. Comment est-ce possible, alors que cette carte n’affiche pas la connexion au réseau et que les appels directs sont impossibles ?

Coïncidence pour coïncidence, ce lundi matin, je reçois d’une de mes connaissances le message ci-dessous. Il attire l’attention des usagers sur les nouvelles techniques d’arnaque et de cybercriminalité savamment mises en place ces derniers temps par des individus. Une méthode qui leur permet de vider votre compte mobile money sans que vous vous en aperceviez. Peut-être l’avez-vous déjà reçu aussi. Mais il est bon de le partager. Je vous laisse le lire.

«Attention publique ! Votre compte Mobile Money peut être vidé sans alerte. Soyons très prudents. Une nouvelle fraude haute technologie est en ville appelée “fraude par Sim Swap”, et des centaines de personnes en sont déjà victimes. Comment ça marche ?

1- Votre réseau téléphonique deviendra momentanément aveugle (pas de signal, barres zéro) et après un moment, un appel arrivera.

2- La personne au bout du fil vous dira qu'elle appelle de votre opérateur de téléphonie mobile, en fonction de votre réseau et qu'il y a un problème avec votre réseau mobile.

3- Il vous demandera de bien vouloir appuyer sur la touche 1 de votre téléphone pour rétablir le réseau.

A ce stade, ne faites rien, raccrochez ou terminez l'appel. Si vous appuyez sur 1, le réseau apparaîtra soudainement et presque immédiatement, il deviendra de nouveau aveugle (barres zéro) et par cette action, votre téléphone est piraté. En une seconde, ils videront votre compte bancaire, et vous ne recevrez aucune alerte.

Ce que vous allez vivre :
Il semblera que votre ligne soit sans réseau, alors que votre Sim a été échangée.
Le danger ici est que vous ne recevrez aucune alerte de transactions. Donc, s'il vous plaît, ceux d'entre nous qui faisons des transactions bancaires USSD et des opérations bancaires mobiles, soyez prudents. De nombreux comptes ont déjà été vidés !»

Voilà ce que dit ce groupe de sécurité cybernétique à l’origine de l’alerte. Un homme averti en vaut… mille. Bon lundi !

François Yéo

Pin It
839 vues

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
MissCI2025
MASS_2025