Forum ‘’Elites au féminin’’: 50 jeunes outillés pour le monde professionnel

50 jeunes, les deux genres confondus, ont reçu samedi 8 juin 2024 à l’Université Félix Houphouët-Boigny à Cocody leurs certificats de fin de formation. C'était à l’occasion d’une cérémonie organisée conjointement par Mariam Diakité et son cabinet Diam’s Partners et l’Ong ‘’Servons CI’’ (anciennement Servons Treichville).
Ces jeunes qui se sont inscrits aux programmes de formation du cabinet Diam’S partners ont bénéficié (du 30 octobre 2023 au 4 novembre 2023) des formations dans le domaine du développement personnel qui leur ont permis de découvrir des compétences potentiellement enfouies en eux. Cette cérémonie était donc le résultat d’un cycle de formation dont les bénéficiaires, au nombre d’une cinquantaine, ont reçu leurs certificats dans l’amphithéâtre A du district de l’Université Félix Houphouët-Boigny.
Cette promotion dite ‘’Elites au féminin Edition Hospitalité’’, sous le mentorat d’expertes et d’experts, aussi bien de l’Ong ‘’Servons CI’’ que Diam’S Partners, a été, durant l’année académique passée, instruite aux enjeux de l’égalité des chances dans l’emploi, la coopération internationale et les profils de carrière dans l’industrie de l’hospitalité.
Quelques bénéficiaires ont été invités à confirmer les acquis de ce que Mariam Diakité a qualifié d’ ‘’aventure humaine’’ : Aborder sereinement les entretiens d’embauches, vaincre son stress, facilité à rédiger certains écrits professionnels, meilleure maîtrise de ses émotions, tels sont quelques-uns des fruits qui projetteront positivement ces jeunes sur le marché de l’emploi.
L’autre temps fort de cette cérémonie de remise de certificats a été la présentation par la journaliste Rabia Diallo d’un panel sur le thème ‘’Coopération CI/USA, quels impacts sur l’emploi des jeunes ?’’.
Animé par Alice Mainguy (General manager), Stéphane Hié Néa (cadre financier) et Geth Maïga (Ingénieur logistique), les panélistes ont révélé que le premier défi de l’employabilité réside dans une bonne formation. Ils ont toutefois déploré que les profils recherchés ne correspondent pas souvent aux offres. Cependant, il ne faut pas toujours limiter ses compétences aux acquis académiques.
Il faut oser, ont-ils conseillé, aussi bien par des formations parallèles en autodidactes que par l’exploration de portails ouverts à tous sur Internet, notamment Linkedln, Google susceptibles de leur ouvrir les perspectives sur des stages et même le marché de l’emploi dans les pays anglophones. Notons que l'Ong ''Servons CI'' et le cabinet Diam'S Partners ont, à travers divers programmes d'accompagnement, aidé plus de 700 jeunes dans toute la Côte d'Ivoire et ce depuis 2021.
Diaman Emmanuel
Aucun commentaire

