Décès de Mariam Dicoh; Retour sur l’histoire de son effigie sur la pièce de 25 FCFA

Mariam Dicoh, la dame dont l’effigie était gravée sur la pièce de 25 FCFA, est décédée ce mercredi 5 juin 2024, rapportent plusieurs sources médiatiques dont radio Côte d’Ivoire. Mariée à monsieur Konan, cette célèbre mais discrete dame était depuis plusieurs décennies de mariage madame Dicoh.
Elle est connue comme la première femme chimiste de Côte d’Ivoire. Son image est gravée sur la pièce de 25 francs CFA avec une burette de chimiste. A l’occasion de sa disparition, il est important de revenir sur l’histoire de cette fameuse gravure apparue sur la pièce de 25 francs dans les années 80. C’est un fait du hasard, avait-elle accordé à la chaîne YouTube Guillaume Soro TV le 13 mai 2015.
En effet, elle était dans son laboratoire en train de travailler quand un de ses amis du nom de Konan Yao était venu lui rendre une visite de courtoisie. Ce dernier, étudiait dans le même lycée mais était en section arts et métiers. Ce serait au cours de cette visite dans le labo de Mariam Dicoh à Shell qu’il a commencé à prendre des clichés juste pour s'amuser et tout à fait par hasard, un des clichés, notamment celui de la photo de la pièce se retrouve dans une revue ivoirienne nommée "10 ans de progrès après l’indépendance". Cette revue, par le fruit du hasard, se retrouvera à la BCEAO.
Quelques années plus tard, c’est un de ses camarades de classe, Leonard Kalmogo, qui à cette époque était ministre des Finances de la Haute-Volta, actuel Burkina Faso, qui aurait appelé Mariam pour l'informer que sa photo se trouve sur la pièce de 25 FCFA.
En dehors de cette parenthèse de son histoire, Mariam Dicoh était restauratrice et propriétaire du restaurant la ‘’Gorge d’or’’ à Abidjan. Née en 1944, Mariam Dicoh quitte le monde des vivants à l’âge respectable de 80 ans, laissant aux Ivoiriens cette belle anecdote glorieuse de sa vie.
Diaman Emmanuel
Aucun commentaire

