Côte d'Ivoire: 60 fermes détruites et des milliers de porcs abattus

Depuis la découverte de la Peste porcine africaine (PPA) le 8 mai 2024 à Bouaflé, plus de soixante fermes ont été détruites et plusieurs milliers de porcs abattus. Cette mesure drastique s'inscrit dans le cadre de la lutte contre cette maladie mortelle pour les porcs et sangliers.
Les porcs infectés ont été localisés à Zagréfla, un village de Bouaflé. Un arrêté préfectoral a établi une zone d'infection de trois kilomètres, avec des mesures strictes de police sanitaire. «Il s'agit d'abattre tous les porcs, détruire les cadavres, désinfecter l’endroit, et interdire toute activité liée à l’élevage de porcs», a expliqué le lieutenant-colonel Silué Lacina, directeur régional du ministère des Ressources animales et halieutiques.
Tous les points de vente de viande porcine sont actuellement fermés, selon plusieurssources. Un éleveur local a témoigné de la coopération des agriculteurs après une période de réticence, soulignant que les autorités ont promis des indemnisations pour les pertes financières.
La PPA, bien que non dangereuse pour l’homme, peut décimer un cheptel porcin entier. Les mesures de quarantaine et de désinfection doivent être respectées pendant six mois pour éradiquer le virus. Cette épidémie, récurrente en Côte d'Ivoire depuis 1995, menace gravement la filière porcine du pays.
Kablan Carmel
Aucun commentaire

