Musique/ Nouvelle danse ‘’Biama’’ : Attention à la montée de l’adrénaline

Nous assistons ces jours-ci à des démonstrations de la danse ‘’Biama’’ sur les réseaux sociaux. Cette nouvelle danse qui, soit dit en passant, n’a pas de pas précis laisse le champ libre à tous ces jeunes pour exécuter les pas qui leur semble plus captivants.
Mais dans les vidéos de certaines de ces ‘’démos’’, les observateurs sont ahuris par des acrobaties de quelques jeunes devant un public conquis. Certains rappelleront sans aucun doute qu’il existe déjà les ‘’roukaskas’’ du coupé- décalé. Certes mais il n’est jamais inutile de répéter ce qu’il faut bien enseigner.
Attention à l’adrénaline de la mort. L’adrénaline, rappelons-le, est une hormone sécrétée par les glandes surrénales. Dans des situations de peur panique ou lorsque l’émotion nous oblige à relever un défi, elle accélère le rythme cardiaque, augmente la pression artérielle. On se sent alors investi d’une force surhumaine et on prend difficilement la mesure des risques encourus dans l’exécution de certains gestes.
Le vendredi 21 décembre 2018, un jeune danseur du coupé-décalé du nom d’Internet Japonais, voulant exécuter une phase périlleuse pour impressionner son public, s’est rompu le cou. Il est malheureusement mort sur le coup, devant un public pantois.
En décodant des pas du nouveau biama, l'on voit que certains de ces jeunes sont de plus en plus soucieux d’impressionner par leurs créations. Ils souhaitent qu’on dise d’eux qu’ils sont les créateurs de telle ou telle phase spectaculaire. C’est peut-être cela le génie de la création mais attention à l’adrénaline ; quand elle monte, elle brouille la raison et la mesure.
Diaman Emmanuel
Aucun commentaire

