Pont Charles-de-Gaulle : Les autorités françaises veulent sa démolition, l’affaire en justice

C’est une histoire vieille qui est sur le point de prendre fin. Après une cinquantaine d'années de bons et loyaux services, les autorités françaises ont annoncé, début mai, la démolition du pont Charles-de-Gaulle dès le mois de juin. A la place, une passerelle pour piétons et cyclistes sera construite.
Cela se passe à Reims (France). Et la décision de la démolition de cet ancien pont a été prise, afin de réaménager les berges du canal de cette ville. Évidemment, une telle décision ne fait pas l’unanimité. Un collectif “Sauvegardons le pont De-Gaulle” s’est d’ailleurs créé et a saisi la justice, après avoir adressé des courriers aux autorités locales.
Après un premier rejet de référé-suspension, le collectif a finalement obtenu l’examen de son deuxième recours. Celui-ci va être examiné par le tribunal administratif de Châlons le 12 juin.
Le document dénonce entre autres un manque de transparence du projet et de prise en compte des intérêts de la population. Le programme de “déconstruction” de l’ouvrage devrait avoir lieu entre juin et août 2024.
La population s’inquiète des conséquences sur le trafic routier du secteur, l’environnement et la santé, alors que plusieurs voies de circulation dans la zone sont congestionnées, selon le collectif. Celui-ci s’attend à ce que la ministre de la Santé, Catherine Vautrin, le tribunal, les autorités municipale et préfectorale soient “sensibles” à ses arguments.
F. Y.
Aucun commentaire

