Accéder au contenu principal

RDC/ Mariage forcé et atteinte aux mœurs: Le pasteur Pierre Kasambakana encourt 20 ans de prison

Arrêté le 8 janvier 2024 à Kinshasa à la suite d’une vidéo controversée dans laquelle il prenait en mariage une fille supposée mineure, le pasteur Pierre Kasambakana, chef de l’Église primitive en RDC pourrait passer les vingt prochaines années de sa vie derrière les barreaux.

L’homme de Dieu est accusé entre autres délits de harcèlement sexuel, de mariage forcé et d’atteinte aux mœurs. L’affaire avait alors déclenché, note Mboté, des réactions en chaîne des associations de défense des droits des femmes telles que la Syfeddi et l’Acofepe, qui avaient ‘’salué l’arrestation du pasteur et demandé que justice soit rendue’’.

Dans son procès qui a eu lieu ce 28 mai 2024 au tribunal des grandes instances de Gombe à Kinshasa, le ministère public a requis 20 ans de prison pour Pierre Kasambakana. Pour ses avocats, les appréciations des associations de défense des droits des femmes seraient erronées car la jeune femme n’est pas mineure comme la rumeur l’avait déclaré et qu’il n’y aurait jamais eu de mariage forcé, encore moins de harcèlement. Ils plaident tout simplement l’acquittement pour leur client. L’affaire a été prise en délibéré et le verdict est attendu pour le 7 juin 2024.

Affaire mariage forcé, le pasteur Kass aux arrets

Pour l’heure, l’homme de Dieu est encore détenu à la prison centrale de Makala, tout comme Mabiala Nzuzi, le père de la présumée victime. Quant à l’église du pasteur, le parquet a demandé sa fermeture.

Diaman Emmanuel

Pin It
661 vues

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
MASS_2025
MissCI2025