Cameroun : Richard Bona refoule le chanteur Vanister pour une chanson d’il y a trois ans

Le chanteur et bassiste américain d'origine camerounaise Richard Bona a refoulé via la toile son jeune compatriote Vanister. Il lui a refusé une audience aux Etats-Unis parce que ce dernier l’avait interpellé, en 2021 dans une vidéo pour avoir renié son pays, le Cameroun.
Dans une improvisation, Vanister avait dit à Richard Bona (qui est farouchement opposé à la politique du président Biya) que lorsqu’il insultait les Camerounais, il s’insultait lui-même aussi. La mémoire du bassiste n’a pas oublié ce subtil clash :
‘’On dirait que l'Africain n'a pas de mémoire. Il oublie tout. C'est vrai. Notamment les Camerounais, ils oublient...Tu peux lui faire un truc hier et le lendemain il arrive tout souriant avec ses 32 dents. C'est comme ça. Dites-vous un truc.
J'ai une très bonne mémoire. Ok ? Dites à votre artiste qui me cherche. Dites-lui ceci. Qu'il dise à ses commanditaires que le paquet qu'on lui a donné, il va le leur retourner. Ok ? Quand ils sont à Yaoundé. Vous avez oublié ce qu'il avait chanté, n'est-ce pas ? Alors allez faire des recherches sur ce qu'il avait chanté, ce qu'il avait dit sur moi. Donc quand ils sont à Yaoundé, on leur dit de dire des choses. Quand ils viennent aux Etats-Unis, ça devient: Oh, je vais rencontrer la légende. Je suis désolé. Ça ne marche pas comme ça. Ok ? ‘’.
Ce rappel des faits situe clairement l’origine du conflit entre les deux artistes. La réaction de Vanister, suite à cette sortie musclée de la légende, a été des excuses sur le réseau social Facebook :
‘’Sans vouloir me justifier, je demande pardon, humblement parce que la vidéo que j’avais postée en 2021, dans laquelle je t’interpellais, cher papa, et dans laquelle je te suppliais de ne pas nous tourner le dos (le Cameroun qui est ton pays qui t’aime et que ma foi, je sais que tu aimes aussi), a été mal interprétée par toi, ce que je comprends parfaitement. Je demande pardon, car j’ai manqué certainement de tact, je n’ai pas su véhiculer, avec subtilité, mon message d’amour.
Cependant, comme je l’ai toujours dit à qui veut l’entendre, tu es un artiste (génie de la musique) qui me fascine, m’inspire et m’impressionne. Je m’y suis peut-être mal pris mais même dans mes rêves les plus fous, jamais je ne t’ai manqué de respect. Je ne peux pas’’. Malheureusement, le bassiste aurait carrément refusé les excuses de son jeune frère.
Diaman Emmanuel
Aucun commentaire

