La Chronique : Les divas ivoiriennes, une espèce en «voix» de disparition

C’est quoi une diva ? Trois définitions distinctes sont données par le Larousse. La première : «Cantatrice célèbre par son talent, sa réputation. (Se dit de préférence d’une cantatrice d’opéra.)» La deuxième est celle-ci : «Vedette féminine du cinéma ». La troisième définition parle d’une «Personne éminente dans son domaine; célébrité».
Vu que dans notre pays, il n’y a pas d’opéra (et que peu d’entre nous savons d’ailleurs ce que c’est), l’on peut donc poursuivre le raisonnement. Mais en restant dans le domaine de la musique populaire. A ce niveau, la dernière définition dit qu’il s’agit d’une «personne éminente» dans son domaine. Une «célébrité».
Dès lors, on peut affirmer qu’il existe des divas chez nous, depuis les premières chanteuses à voix qui ont bercé notre enfance jusqu’à la génération actuelle. Certes, les temps ont évolué, les thèmes des chansons aussi, sans oublier les styles de musique. Mais si l’on veut rehausser les standards un peu plus, en parlant de qualité d’écriture, d’art vocal… le débat reste ouvert.
En plus de faire bouger, la musique a pour vocation d’adoucir les mœurs. Et en la matière, des artistes de calibre savent parler à notre âme lorsqu’on les écoute. Quelques exemples pêle-mêle sur le continent : la franco-béninoise Angélique Kidjo, l’Egyptienne Oum Kalthoum (considérée à ce jour comme la plus grande chanteuse du monde arabe), les Sud-africaines Miriam Makeba, Pumeza Matshikiza ou la jeune Pretty Yende, l’Ivoirienne Aïcha Koné, la Malienne Oumou Sangaré ou encore la Congolaise M’Pongo Love...
Avons-nous encore des artistes de cette trempe, façonnés dans le moule des anciens ? A l’épreuve du live des orchestres ou encore des concours d’émission de musique comme Première Chance, Super Star Station, Podium, Star Karaoké dont on ne parle plus qu’au passé ? Ce ne sont peut-être pas les seules voies de révélations des talents locaux, mais certaines d’entre elles y ont contribué pour beaucoup. Et on aimerait bien que nos divas rivalisent avec d’autres stars internationales, en continuant de nous faire rêver sur de belles notes comme leurs devancières dans le domaine.
François Yéo
Aucun commentaire

