FEMUA 16: L’anecdote d’une mauvaise communication mère/fille

Dans le cadre du Femua 16 dont le thème est ‘’la santé mentale des jeunes’’, nous avons, lors de notre passage à l’INJS, eu l’occasion d’échanger avec le jeune journaliste Nicaise Djéssou de la radio mobile ‘’Jeunes Reporters’’. Il nous a livré l’anecdote d’une mauvaise communication qui a fait d’une adolescente la risée de sa classe.
L’adolescente, surprenant du sang dans ses dessous, en informe sa mère. Cette dernière, en adulte et mère expérimentée, reconnaît que sa fille venait d’avoir ses premières menstrues et qu’il lui fallait désormais être prudente dans ses fréquentations avec les garçons.
Mais hélas, plutôt que d’être directe, notre maman a plutôt eu recours à un discours flou : ‘’maintenant, méfie-toi des garçons, ça veut dire que si un garçon te touche, tu tombes enceinte’’ l’a-t-elle mise en garde. Mais que signifie un tel discours pour une adolescente ?
Elle a simplement pris le propos au pied de la lettre au point où son voisin de classe à la rentrée qui s’en suivie fit les frais de sa proximité. Les moindres gestes, les taquineries étaient rejetées systématiquement pour ne pas qu’elle ‘’tombe enceinte’’. La leçon d’une telle communication catastrophique, c’est désormais d’ôter le voile de la pudeur africaine dans les conseils qui engagent le vécu quotidien de nos enfants. Il aurait été plus fructueux d’évoquer directement et sans circonlocutions la question des relations avec un garçon.
Diaman Emmanuel
Aucun commentaire
Commentaires terminés
L'ajout de commentaires pour ce contenu a été terminé de façon automatique, Il a été publié il y a longtemps.

