Êlê Festival d'Adiaké 2024 : Le trophée de la CAN sera présenté aux festivaliers

Le Êlê festival, évènement culturel réunissant les fils et filles de la région du Sud Comoé, renouvelle ses liens avec la population d'Adiaké pour une 8ème édition. Ce vendredi 17 mai 2024 marquait le lancement officiel de cet événement à la salle des mariages de la mairie de la ville. C’était en présence des autorités administratives et coutumières, représentées par le maire d'Adiaké, Hien Yacouba Sié, du préfet Trazié Geraldo Lucie et du 20ème Roi du peuple Bétibé, sa Majesté Abakuaba N’Gbandji II.
Depuis maintenant 8 ans, le Êlê Festival s'impose comme un rendez-vous incontournable pour découvrir les talents émergents à travers la course de pirogues , les concours de théâtre, les danses traditionnelles et bien d'autres disciplines. Du 26 au 29 juin 2024, Adiaké sera une nouvelle fois, le carrefour de la culture et une plateforme de brassage des régions du Sud Comoé.
Le commissaire général de l'événement, Atchet Bilé Jean, a révélé que les attractions derrières ce festival sont d'ordre culturel, touristique, sportif, artistique et gastronomique. Il a déballé le programme et les grosses innovations qui attendent les festivaliers cette année.
En dehors des concours de danse, de pirogue, de natation, de théâtre, un panel sera organisé autour du thème : "La jeunesse face aux enjeux du numérique".
Comme chaque année, les meilleurs élèves seront récompensés afin de promouvoir l'excellence. En termes d'innovations, plusieurs villes et communes ont été invitées à prendre part à cet Êlê Festival. Ce sont : Grand Bassam, Tiapoum, Grand-Lahou, Songon... Une opération de collecte de sang se fera, s'ensuivra un don de matériel bio-médical et équipements de salle de maternité à l'hôpital général d'Adiaké. Et pour finir, des pass d'entrée seront mis à disposition des festivaliers pour plus de sécurité.
Des artistes de renom, tels que Kerozen, Josey, Révolution viendront égailler les 35 000 festivaliers que les organisateurs attendent. La grosse surprise sera la présentation du trophée de la Coupe d'Afrique des Nations remportée par les Éléphants. Le maire d'Adiaké, Hien Yacouba Sié, a remercié à cet effet la Fédération ivoirienne de football (FIF) d'avoir accepté de faire plaisir à la population du Sud-Comoé.
Il faut préciser que l'édition 8 est placée le haut parrainage, du Premier ministre, ministre des Sports et des Loisirs, Robert Beugré Mambé.
Kablan Carmel
Aucun commentaire

