Accéder au contenu principal

Femua16/ Santé mentale : Une radio mobile à la rencontre des jeunes ‘’malades’’

Le Femua 16, en dehors de sa dimension purement artistique, est aussi une opportunité de rencontres et d’échanges. Panels sur l’entrepreneuriat, échanges directs avec des chefs d’entreprises, les menus étaient véritablement variés pour ces nombreux jeunes qui trouvent depuis ce 14 mai un carrefour d’expression. Faisant chorus avec le thème ‘’santé mentale des jeunes’’, nous avons pu découvrir le stand dédié audit programme où une radio mobile s’est résolument mise à l’écoute des jeunes ‘’malades’’.

Le jeune journaliste Nicaise Djéssou qui secondait sur le plateau technique l’animateur Franck Biagné a bien voulu nous faire l’état des lieux relativement à ce phénomène de la santé mentale des jeunes. Dans le cadre du Femua 16, la radio ‘’Jeunes Reporters’’ en partenariat avec le Pnls a en charge d’écouter les jeunes qui veulent bien partager leurs expériences de dépression, de tentative de suicide et autres consommations de drogues.

femua.jpeg

Selon Nicaise Djéssou, les causes de ces dérives des adolescents sont diverses. Le manque d’affection est en bonne place ; certains de ces enfants auraient été heureux par une petite phrase du genre ‘’je t’aime mon fils ou ma fille’’. A cela, il faut ajouter l’absence de communication. De même que la quête de la pitance quotidienne ne donne pas pleinement l’occasion aux parents pauvres de communiquer avec leurs enfants, ceux des familles aisées sont délaissés par des parents constamment en mission loin du foyer.

Pour Nicaise Djéssou, il faut simplement que les parents fassent un minimum de sacrifice en termes de temps. Se rassurer notamment sur l’entourage de l’enfant, sa vie sociale, s’assurer qu’il/elle se confie, en dehors de la famille, à de bonnes personnes.

Le bout de temps que nous avons passé sur le stand nous a permis de constater que les jeunes ‘’malades’’ étaient plus détendus de trouver, à l’occasion de ce Femua16, des oreilles attentives d’experts en santé mentale qui, en vrais praticiens cliniques, écoutaient, diagnostiquaient et proposaient des solutions qui les rassuraient visiblement, en témoignent les sourires radieux sur les visages des uns et des autres.

Diaman Emmanuel

Pin It
683 vues

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
MissCI2025
MASS_2025