Accéder au contenu principal

Ecofest, le plus grand festival d’Afrique de l’ouest lancé ce samedi

Dans une salle Christian Lattier du palais de la Culture comble, Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie a procédé, l’après-midi de ce samedi 11 mai, au lancement officiel d’Ecofest, le Festival ouest-africain des arts et de la culture. Cet événement réunit une quinzaine d’États de l’espace Cedeao et de l’Uemoa dont une délégation conjointe était conduite par Damtien L. Tchintchibidja, vice-présidente de la Commission de la Cedeao. Ecofest 2024 est prévu à Abidjan du 21 au 28 septembre, et est co-organisé par les commissions de la Cedeao et de l'Uemoa.

Peut être une image de 5 personnes, estrade et texte

Cette édition inaugurale voit le jour plus de trois décennies après l'adoption de l'accord-cadre culturel par les chefs d'État et de gouvernement en 1987. Il se veut une plateforme unique pour le dialogue interculturel, la célébration de la riche diversité culturelle et artistique de l’Afrique de l'Ouest autour du thème «La culture : un catalyseur pour la paix, la diversité et l'intégration économique et sociale en Afrique de l'Ouest.»

Outre la cérémonie d’ouverture prévue en grande pompe, au mois de septembre, les spectateurs auront droit à une semaine de “manifestations culturelles et artistiques, de rencontres professionnelles et de performances artistiques, d’exposition d’art”.

Peut être une image de 5 personnes

Cet événement revêt surtout une double dimension, culturelle et économique. S’il contribue au rayonnement des cultures des États ouest-africains, l’enjeu est de développer et de soutenir la politique des industries culturelles et créatives, au profit des millions d’habitants de l’espace Cedeao et de la zone Uemoa.

Mamadú Serifo Jaquité, Commissaire chargé du développement humain de l’Uemoa, a notamment exprimé sa gratitude au chef de l’État, Alassane Ouattara, qui a accepté que la Côte d'Ivoire accueille cette première édition d’Ecofest.
C'est en effet l’une des manifestations d'ampleur de cette année 2024, après la Coupe d’Afrique des nations et le Marché des arts du spectacle africain d’Abidjan (Masa) qui se sont déroulés avec succès sur le territoire.

François Yéo

Pin It
358 vues

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
MASS_2025
MissCI2025