Métro d’Abidjan: Pourquoi le micro-tunnelier a été baptisé “Anne”

Le ministre des Transports, Amadou Koné, a présidé ce jeudi 11 avril 2024 à Abidjan à Marcory la cérémonie de baptême du micro-tunnelier avant son entrée en terre.
Baptiser d’un prénom, si possible féminin, une machine qui va creuser les entrailles de la terre, est une tradition dans le monde des tunneliers, et par extension des mineurs.
C’est donc pour perpétuer la tradition de la sainte Barbe, patronne des mineurs et des ouvriers en souterrain que l’engin a été placé sous la protection de la marraine qui lui prête son nom. En l’occurrence “Anne” pour celui d’Abidjan. Anne Désiré Ouloto est la ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration. C’est par le martyre et la mort du père de Sainte-Barbe, foudroyé par le châtiment céleste, qu’elle devient patronne «de tout ce qui tonne et détonne» ; pompiers, artilleurs et mineurs se placent sous sa protection.
En présence des différentes parties prenantes au chantier, “Anne” a été généreusement fêtée en recevant une bouteille de champagne sur le coin du tube. En présence de la marraine, Anne Désirée Ouloto et sous un soleil radieux, le projet de forage a été officiellement lancé.
La future galerie, dans le cadre du métro d’Abidjan sera équipée de canalisations de transport d’eaux usées, d’eau potable et en câbles haute et basse tension…
L’usage est respecté : rien ne peut lui arriver.
Bakayoko Youssouf
Aucun commentaire

