Accéder au contenu principal

Masa 2024: Quand la danse devient un moyen de dénonciation pour la compagnie Kassou-Tri

Le lundi 15 avril 2024, pour la première fois depuis l’ouverture de la 13ème édition du Masa, la commune de Cocody a vibré au rythme de la culture. On ne sait vraiment pas ennuyé la nuit dernière à l’Institut Goethe de Cocody avec la compagnie Kassou-Tri.

Le mythique groupe ivoirien de danse, dirigé par Hassan Sidik Bamba, a fait voyager les esprits dans la salle de spectacle au Goethe. Kassou-Tri, qui a pour traduction («pour demain» en Koulango) a progressivement pris sa place sur les plans national et international en proposant hier un spectacle engagé, en tension entre problématiques sociales, danses traditionnelles et danse contemporaine.

Le thème servi aux spectateurs, “Cal-Vert”, met en scène trois personnages féminins dont Nabakissa, Fatou et Mariane Tiémoko, marquées par les violences sexuelles. Constitué autour d’ensemble de témoignages de femmes victimes, ce spectacle dépeint l’enfermement de celles qui ne parviennent pas à parler de ce qu’elles subissent et supportent le poids du silence.

Le public n’est resté indifférent face à cette originalité de faire passer les messages sur les maux qui minent la société, notamment les femmes, et la facilité de transition de passer d’une émotion à une autre. La prochaine scène du groupe est à voir le mercredi 17 avril à 18h30 à Koumassi.

La nuit au Goethe Institut s’est terminée sur du Slam avec la poète Samira Fall et le champion malgache de Slam 2022, Abdilah Abdoul. La première cité a démontré que la musique et la poésie forment plus qu’un. Elle slalome entre divers univers musicaux, jazz, rap, soul et amapiano.

Abdoul a transporté les regards, grâce à son thème “Chaise vide 19”, mêlant théâtre, poésie, danse et chant pour explorer des thèmes tels que la guerre, la misogynie et la discrimination dans un univers mélangé où, dit-il, une simple chaise pourrait être le remède.

Kablan Carmel

Pin It
114 vues

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
MissCI2025
MASS_2025