FEMUA 16 : A’salfo et les Gaous magiciens mettent Ferké à l’honneur
Annoncé pour 17 heures, c’est finalement à 18h02 mn que la cérémonie de lancement de la 16ème édition du Femua (Festival des musiques urbaines d’Anoumabo) qui aura lieu du 14 au 19 mai 2024 à Abidjan a débuté avec l’arrivée du groupe Magic System.
Le Commissaire général, Traoré Salif dit A’salfo, dans son propos liminaire, a placé ce Femua 16 sous le thème de “la santé mentale des jeunes”, un sujet qui trouve tout son intérêt car, a révélé As’alfo, la Côte d’Ivoire est le 3ème pays africain qui paie le prix de ce fléau parce que la consommation des stupéfiants prend de plus en plus d’ampleur dans le milieu des jeunes.
Fait majeur pour cette édition 2024 du Femua dont Audrey Azoulay, DG de l’Unesco est la marraine, les concerts qui étaient d’ordinaire de trois par soirée passeront à cinq avec la grande innovation que le commissariat général a choisi la ville de Ferkéssédougou, au nord dans la région du Tchologo pour, a-t-il justifié, ‘’inviter au tourisme local’’ et surtout permettre aux populations de l’hinterland de vivre aussi en présentiel le Femua. Le concert de clôture y sera organisé le 19 mai 2024 avec une prévision d’une centaine d’artistes.
A l’étape du point de presse à 20h02 mn, As’alfo a insisté sur le thème pour lequel, a-t-il dit, des experts et autres psychologues seront invités à débattre avec des jeunes afin de décomplexer un sujet auparavant tabou. Le pays invité cette année est la Guinée-Bissau en raison de son caractère particulier :
‘’C’est un pays lusophone qui se trouve en Afrique de l’Ouest où il est entouré que de pays francophones ; mais vous savez, quand on danse, on ne danse pas en portugais, en français ou en anglais ; donc la culture n’a pas de langues, la culture n’a pas de barrières et nous avons voulu, à travers cette invitation, rapprocher la Guinée (et la Côted’Ivoire) culturellement parlant parce que politiquement, économiquement, ces deux pays entretiennent de très bonnes relations’’.
Côté programmation artistique, six pays sont à l’honneur : la France avec Gims, Franglish, le Nigéria avec Yémi Aladé, le Ghana (Sarkodie), la Gambie (Sona Jobarteh), la Guinée-Bissau (Patche Di Rima). La côte d’Ivoire, le pays hôte, s’en tire avec un contingent de 9 artistes dont Onel Mala, Gadji Celi, les Patrons, Affou Keïta, Fadal Dey, Elown, Fior de bior, Morija, et Tamsir.
Rappelons que pour cette cérémonie de lancement du Femua 16, on notait la présence remarquable d’une délégation d’officiels composée du président du Conseil économique, social, environnemental et culturel, le ministre Eugène Aouéllé Aka, le Vice-président du sénat, la ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, le ministre de la Culture et des Sports Bissau-guinéen, Augusto Gomez, le représentant du maire de la commune hôte de Cocody et la notabilité d’Anoumabo.
Diaman Emmanuel
Aucun commentaire

