Accéder au contenu principal

Masa 2024: Les cirques prennent d’assaut l’Institut français

L’Institut français s’est joint au Masa ce mercredi 17 avril 2024 avec une soirée de cirques et marionnettes. Pour la première fois depuis le début du Masa, les spectateurs de cet événement culturel ont eu le plaisir d’assister à un show de cirques de gros calibre à l’Institut français d’Abidjan, au Plateau, avec des artistes venus de 4 pays notamment le Maroc, Madagascar, le Mali et le Mexique.

Cirque Zid

Si vous avez raté leur passage, alors nous vous disons bienvenue dans l’univers captivant de la compagnie Zid. Ils ont proposé un spectacle qui, disent-ils, est le reflet de la créativité et de l’ingéniosité de cette jeunesse confrontée à des défis multiples. “Taroo”, une création époustouflante qui combine cirque, parkour, acrobatie, détournement d’objets et magie. Ce spectacle a mis en scène un ramasseur d’ordures dans les rues déterminé à briser les préjugés et à prouver que le talent n’a pas de frontières, l’habit ne fait pas le moine !

Cirque Zolobé, des clowns qui font énormément réfléchir

Au nombre de 5, ces clowns ont été véritablement exceptionnels. Leur centre d’intérêt basé sur la préservation de notre environnement et la sensibilisation à la nécessité de préserver l’eau a été très édifiant pour le public de l’Institut français. Le spectacle “Sakasaka” – Le Rire et l’Eau est un voyage comique au cœur du thème de l’eau, présenté par ces clowns talentueux. Le public venu nombreux assister à leur passage s’est énormément éclaté de rires et a été émerveillé par cette performance unique qui célèbre la vitalité de l’eau.

Cirque Lassina Koné

Lassina Koné ou encore “l’homme à la barrique” a proposé dans la nuit du mercredi le “Contenu Vide”. Une expérience immersive où 7 barriques rouges deviennent les partenaires de danseurs talentueux. Dans cette danse à l’équilibre fragile, les sons du sable, le cliquetis métallique et une dualité chromatique captivante se sont mêlés pour créer une rencontre unique entre le corps et le monde qui l’entoure, révélant l’invisible.

“Contenu Vide” est bien plus qu’un simple spectacle, c’est un concept chorégraphique audacieux où des corps s’expriment avec passion et créativité en interaction avec des barriques vides, tout en occupant l’espace public.

La soirée des cirques s’est clôturée avec le passage de Aura show, une compagnie venue tout droit du Mexique qui nous a démontré par des figures symétriques que la beauté est un mélange de plusieurs thèmes mathématiques.

Kablan Carmel

Pin It
141 vues

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
MASS_2025
MissCI2025