Panne mondiale d’informatique ; voici l’origine du problème

Une grosse panne du réseau informatique affecte depuis la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 juillet 2024 la plupart des grandes entreprises du monde. De fait, il s’agit des ordinateurs tournant avec le système d’exploitation Window qui sont touchés et la panne a fini par paralyser le fonctionnement de plusieurs unités de production, aussi bien industrielles que des services sensibles.
Un article du quotidien suisse ‘’Le Temps’’ donne plus de précisions sur la panne qui aurait pour origine une mise à jour défectueuse d’une solution informatique chez CrowdStrike, un éditeur de solutions de cybersécurité :
‘’A priori, l’entreprise américaine, renommée et qui compte de très nombreux clients dans toutes les industries, a diffusé tout récemment une mise à jour pour son système Falcon qui a eu pour effet de paralyser les ordinateurs qu’elle devait protéger’’.
Le patron de CrowdStrike, George Kurtz, a finalement pris la parole ce vendredi pour reconnaître sa responsabilité dans cette crise informatique mondiale et a rassuré que le problème étant identifié, des ‘’corrections étaient en cours’’.
Malheureusement pour l’heure, le fonctionnement de nombreuses entreprises telles des compagnies aériennes, des aéroports, des hôpitaux, ou encore des chaînes de télévision est mis à mal à travers le monde entier.
Diaman Emmanuel
Aucun commentaire


