Accéder au contenu principal

Maison ‘’hantée’’ de l’indénié à Abidjan: Un notable de la chefferie parle de ‘’Guouguou’’, le génie du site

Le samedi 6 juillet 2024, les services du district d’Abidjan, sur ordre du ministre-gouverneur Ibrahima Cissé Bacongo ont procédé à la destruction de la célèbre maison située en face de la caserne du Groupement des sapeurs-pompiers militaires (Gspm) de l’indénié.

Si officiellement, les raisons avancées pour sa démolition sont d’une part qu’elle servait de fumoirs aux délinquants et d’autre part qu’elle cachait la beauté des infrastructures aux alentours, des révélations viennent d’être faites relativement à la rumeur qui l’entourait. Selon ce qui était dit, ce bâtiment centenaire serait hanté.

Maison_hantée.jpeg

Eh bien, cet édifice, aux dires de Jacques Nkoumo, un membre de la chefferie d’Adjamé, était bien hanté. Dans une interview que le notable a accordée au journal ‘’l’Avenir’’ ce 15 juillet 2024, Jacques Nkoumo a dit ce qu'il en était: ‘’Oui, elle était hantée. Elle est située au cœur d’Adjamé-village, précisément sur le passage du génie du village. C’est une femme, qu’on appelle Guouguou. Ce génie contrôle le site. Il le visite. Et il dort dans cette maison de temps à autre. Il y passe des nuits avant de rejoindre le lieu où il vit, et qui est situé à la Rocade en face de Fraternité matin, où coule une source d’eau’’.

Selon Jacques Nkoumo, la maison, construite en 1905, aurait appartenu, à un français, Jean Tiber, directeur général de la compagnie forestière de l’Indénié. Elle lui servait en fait de résidence. Plus de cent ans plus tard, beaucoup de choses se sont passées sur le site. Ce génie y aurait élu domicile et empêcherait quiconque d’y séjourner.

Au milieu des années 70, un pasteur entêté, après sa première nuit dans ladite maison, se serait retrouvé le lendemain dehors, en plein air. C’était l’œuvre du génie qui, du reste n’est pas violent ‘’si on n’envoie pas quelque chose de mauvais sur lui’’. Et il semble que la démolition de ‘’sa’’ maison soit un acte de défiance que la fureur de Guouguou ne laissera pas passer. ‘’Ceux qui ont rasé le site auront les conséquences de leur acte’’ a prévenu Jacques Nkoumo.

Diaman Emmanuel

Pin It
447 vues

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
Femua_17
MissCI2025
MASS_2025