Accéder au contenu principal

Insolite : La sologamie, quand se marier avec soi-même devient tendance

La pratique est née aux États-Unis. La sologamie consiste à se marier avec soi-même, avec la robe (ou le costume), la bague et la famille comme témoin. La première personne à s’être mariée avec elle-même est Linda Baker, une Californienne, le 22 décembre 1993, le jour de son 40e anniversaire.

C’était dans un bar. Elle était accompagnée par sept demoiselles d’honneur et 75 membres de sa famille. Pour la petite anecdote, Linda s’est juré de s’aimer, de s’honorer et de se considérer comme une charmante épouse jusqu’à ce que la mort la sépare. Cette cérémonie inhabituelle avait fait la une des médias en son temps.

De nombreux artistes et stars se sont laissé séduire par le concept dont l’actrice britannique Emma Watson. Tout comme la célèbre actrice Carrie Bradshaw de la série américaine Sex and the city. Fatiguée d’attendre le prince charmant, elle s’est passée elle-même la bague au doigt en 2003. En France, le premier sologame a été l’influenceur Jeremstar, en 2017.

La sologamie est devenue tendance dès le début des années 2000, même si elle semble méconnue ou peu connue ici, sur notre continent africain.

En plus des États-Unis, elle se fait au Japon, en Italie, aux Pays-Bas ou encore en France et attire de plus en plus d’adeptes. L’une des motivations des personnes qui se marient à elles-mêmes est le fait de vouloir se protéger de toute blessure ou déception amoureuse par exemple ou le narcissisme.

La sologamie reste toutefois une cérémonie spirituelle et symbolique qui ne s’inscrit pas dans les registres légaux.

F.Y.

Pin It
242 vues

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
MissCI2025
Femua_17
MASS_2025