Accéder au contenu principal

John Ackay , le Ghanéen qui a escroqué 250 millions de dollars à plus de 300 Américains

John Ackay Blay-Miezah, un Ghanéen, a fait la une des journaux dans les années 1980 pour avoir réussi la plus grande arnaque de l'histoire de Philadelphie aux États-Unis.

Il a escroqué la somme de 250 millions de dollars à plus de 300 Américains en les convainquant qu'il avait accès à une obligation de 27 milliards de dollars qui lui avait été confiée par l'ancien président ghanéen Nkrumah.

Blay-Miezah est né au Ghana en 1945 et était un ancien employé du gouvernement. Il avait le goût de la vie luxueuse et avait la réputation d'être un beau parleur. Il a réussi à convaincre le chef de l'État ghanéen de l'époque, Acheampong, de faire de lui un diplomate pour échapper à l'arrestation pour les crimes économiques dont il était accusé au Ghana.

Blay-Miezah a finalement été arrêté et extradé vers le Ghana pour y être jugé pour ses crimes. Il risquait la peine de mort pour crimes économiques, mais il s'en est sorti. Il a été condamné à 50 ans de prison, mais il n'a purgé que six ans avant d'être libéré en raison de problèmes de santé.

Blay-Miezah a non seulement escroqué des centaines d'Américains de leur argent durement gagné, mais il a également terni la réputation du Ghana et de son peuple.

Pin It
144 vues
MissCI2025
Femua_17
MASS_2025