Accéder au contenu principal

Les 10 pays sans forces armées et sans guerre

Un pays sans armée au 21ème siècle, ça paraît complètement dingue. Mais pourtant ça existe. Il y en 28. Bien souvent, c est l histoire du pays ou sa situation géographique qui expliquent l absence de militaires. Pour la petite anecdote, le Costa Rica est le premier pays à avoir aboli son armée après la guerre civile de 1948. Mais, ce n est pas devenu l anarchie au Costa-Rica : au contraire, la suppression des budgets militaires a permis à l État d investir dans l éducation et dans la santé pour améliorer le niveau de vie des habitants. Le japon n est pas inclus dans cette liste car, malgré l article 9 de la constitution japonaise qui l empêche d avoir une armée, le pays possède ses propres forces d autodéfense, une force militaire servant à la défense du territoire national et qui ne peut être déployée en dehors du Japon que pour des missions de maintien de la paix des Nations unies.

9/ COSTA RICA : Abolition de l armée au profit de l éducation et la santé

Il y a 60 ans aujourd hui, ce petit pays d Amérique centrale abolissait son armée, au lendemain d une guerre civile. Une décision rare qui lui a permis d investir dans l éducation et la santé.

10/ PANAMA : Les forces armées abolies en 1990

Le Panama, pays d Amérique centrale, a renoncé à disposer d une armée puissante pour se consacrer à la protection de son environnement. Comme l a révélé l affaire des Panama Papers c est aussi un important paradis fiscal

Pin It
96 vues
MASS_2025
FK
MissCI2025