Philippines : Des personnes clouées sur la croix en ce Vendredi Saint

A l image des chrétiens catholiques du monde entier, les fidèles catholiques Philippins célèbrent le chemin de Croix, mais de façon particulière. Certains parmi eux, ont été cloués sur la croix par des "soldats romains" en armes, ce vendredi 14 avril, lors du traditionnel Vendredi Saint. Et ce vendredi, ce sont au moins cinq personnes qui ont été clouées sur des croix avant d être élevées dans des villages au nord de Manille. Histoire vivre la Passion du Christ comme à Golgotha.
Si les clous traversent chaque main et les deux pieds, le poids des pénitents ne repose pas sur les faux jésus. Car leurs mains sont attachées à la croix. Une fois crucifiés, ils restent quelques minutes sur la croix avant d être redescendus pour recevoir des soins. Sur l île de Marinduque, des centaines de fidèles ont rejoué le scénario du centurion Longin, un soldat aveugle dont parlent certaines légendes.
Elles racontent que ce soldat aurait blessé Jésus au flanc droit. Puis, il aurait recouvré la vue après qu il soit éclaboussé du sang du Seigneur. Sur la même île samedi, des soldats captureront Longin le « traître » pour le décapiter. Un chemin de croix tout de même effrayant !
Yolande K


