Africa Foto Fair 2025 : L’Afrique s’expose sous un nouveau regard
Du 12 novembre au 7 décembre 2025, le festival mondial de la photographie, Africa Foto Fair (AFF) de la photographe éthiopienne Aida Muluneh, s'installe dans la ville historique de Grand-Bassam, à une quarantaine de kilomètres d'Abidjan, la capitale économique ivoirienne.
L’événement qui célèbre sa 4e édition cette année a pour ambition de montrer un autre visage de l’Afrique au monde, en plus d’être un incubateur de talents. «Nous croyons que l’art et la culture sont des leviers de développement. La photographie, en particulier, stimule la curiosité, l’esprit critique et le dialogue entre les peuples», confie Aida lors de la conférence de presse du 4 novembre au siège de Côte d'Ivoire Tourisme à Abidjan. A travers ce rendez-vous international, la fondatrice de l’AFF entend faire de la créativité un moteur de progrès, au croisement des arts, des affaires et de la technologie.
Le festival ouvrira le 12 novembre à l’Institut Français du Plateau avec «Gaze eternal : Ethiopia past and becoming», une exposition entre archives et créations contemporaines, enrichie de projections et d’installations sonores inspirées par Francis Falceto. Puis, à partir du 22 novembre, «Lines of sight : Africa now», prendra le relais à La Maison de l’Art de Grand-Bassam, au quartier France, cœur du festival. Ces expositions d’envergure mettront en lumière les œuvres de 78 photographes venus de plus de 30 pays d’Afrique et du reste du monde (Amériques, Moyen-Orient, Europe…). Un véritable panorama des pratiques et perspectives contemporaines en images.
En plus des expositions permanentes, le programme inclut vernissages, workshops (ateliers), conférences, projections de films et scènes musicales. Autant d’activités pour valoriser non seulement la photographie comme outil d’expression artistique mais en tant que moyen de promotion des talents africains. Outre la volonté de rendre accessible ce domaine à tous, les volets éducation, formation et transmission comptent pour Aida Muluneh, ancienne collaboratrice du quotidien américain The Washington Post.
La dimension éducative reste au cœur du projet en faveur des jeunes (invités à s'inscrire avant l’événement), tout comme les ateliers animés par des experts. La photographie mobile est au programme cette année, de même qu’il existe des possibilités de financement de projets.
De Côte d'Ivoire Tourisme à l’INSAAC de Cocody en passant par la Galerie Studer, l’Africa Foto Fair se tient dans un esprit de proximité et d’ouverture. Après les trois expositions réussies à la Fondation Donwahi et au Musée des cultures contemporaines d’Abobo, cette nouvelle édition prouve cette volonté de révéler des talents émergents en rendant accessible la photographie à tous, à l’ère de l’intelligence artificielle.
François Yéo
