Accéder au contenu principal

France: Voici la raison de l’interpellation de Kemi Séba

L’activiste politique d’origine béninoise Kémi Séba a été interpellé le lundi 14 octobre 2024 à Paris dans un restaurant. On savait que le chef du mouvement panafricaniste ‘’Urgences panafricaines’’ n’était plus en odeur de sainteté avec la France dont il critiquait avec véhémence la politique africaine.

Son acte de déchirement du passeport français en mars 2023 lui avait valu d’être déchu de sa nationalité française par un décret du président Macron en juillet de la même année. Dans la foulée, en août notamment, Kémi Séba avait reçu des mains du chef de la junte nigérienne, le général Abdourahamane Tiani, un passeport diplomatique.

Quand on connait les relations tendues entre la France et le Niger et les élans russophiles du Niger, il était clair que le militant ‘’anti-français’’ ne soit pas le bienvenu sur le sol français où il était arrivé ce lundi en provenance d’Espagne.

La raison de son interpellation pourrait être liée, selon le journal ‘’Le Parisien’’ de ce 15 octobre 2024 à cet antécédent, surtout que depuis cette semaine, les nouvelles autorités nigériennes ont entrepris une campagne de débaptisations des édifices publics portant des noms français dont celui du Général Charles de Gaulle.

Ces actes constituent, comme bien d’autres mesures anti-françaises (expulsion de l’ambassadeur et des militaires français, fermeture du centre culturel franco-nigérien), une nouvelle étape dans la rupture avec la France, entamée depuis le coup d’État qui a porté au pouvoir le 26 juillet 2023 le Général Abdourahmane Tchiani.

Diaman Emmanuel

Pin It
2497 vues

Un commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
MASS_2025
MissCI2025