Accéder au contenu principal

Victime de dépression, Yannick Noah avait voulu se suicider

Le tennisman et chanteur Yannick Noah reste à ce jour l’unique joueur français à avoir remporté le tournoi mythique du Roland Garros en 1983. Mais cette gloire ne l’a pas épargné d’une violente dépression. «Le bonheur c’était de gagner cette coupe. Le lendemain, j’étais perdu», confie-t-il le 6 mai dernier, dans un documentaire sur la chaîne de télé M6. Ce coup psychologique a poussé l’interprète de Saga Africa à avoir des pensées suicidaires.

«J’ai survécu à une profonde dépression. Et ça a été compliqué, parce que j’étais un peu seul. J’avais 23 ans, j’étais en pleine forme. Ma priorité depuis que j’avais douze ans, c’était de gagner ce tournoi à Paris. C’était ça. Tous mes potes étaient là. Tous les gens que j’aimais étaient là. Mon père saute sur le court. C’était parfait», affirme le père de l’ancien basketteur Joachim Noah. Il poursuit en expliquant l'étrange solitude dans laquelle il se sentait au milieu de ce rêve éveillé. «Je ne savais pas ce qui se passait. Tous les gens autour de moi pensaient que j’étais en train de vivre ma meilleure vie. Mais j’avais envie de m’envoyer en l’air. J’avais envie de partir», dit-il.

Yannick Noah estime qu'il n’a pas été suffisamment préparé et accompagné durant cette période. «Cette période-là, c’était vraiment le sentiment… C’était très précis. Je marchais seul dans la rue, dans la nuit, à Paris. J’attendais qu’il n’y ait personne et je regardais la Seine et je me disais : “Je me jette. Je n’en peux plus”.» Un aveu qui en dit long sur le fait que la gloire et l’argent ne suffisent pas surtout dans le milieu du sport. L’accompagnement est nécessaire et dans son cas, il en a manqué. Comme beaucoup.

François Yéo

Pin It
108 vues

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User

sport lequipetype

MissCI2025