Suite aux attaques de Paris, les promoteurs de spectacles africains en danger?
Les fêtes de fin d'année s'annonçaient bien pour nos frères en France. L'on prévoyait une panoplie de spectacles avec de nombreux artistes en vogue. Le jour même des attentats, les Garagistes se sont produits en live à l'espace Noisy. Mais suites aux attaques de Paris, le doute s'est installé chez les promoteurs. Dans cette situation, faut-il maintenir les dates de spectacles et soirées artistiques prévus? Les spectateurs sortiront-ils pour aller assister aux différents spectacles?
Les promoteurs, qui en cette période se frottent normalement les mains, sont quelque peu hésitants quant à maintenir ou annuler ce qu'ils ont prévu.
En effet, eu-égard aux attaques terroristes qui ont eu lieu le vendredi 13 novembre dernier à Paris, de grandes décisions ont été prises par l'état français. Surtout celles liés à la sécurité, avec des patrouilles d'hommes en ténue constamment dans les rues. Ce qui occasionnera des contrôles et fouilles régulières à tout bout de champs. Nos compatriotes africains, mal vus par certaines autorités françaises qui divulguent des propos racistes, seront ainsi en première ligne. Alors, l'on se demande si c'est opportun pour ces acteurs de la promotion de la musique africaine et en particulier les ivoiriens, d'organiser des spectacles à Paris ces temps-ci? Pas certain que les gens sortent en grand nombre.
A cette question, les promoteurs, bien que conscients de ce qui se passe, sont néanmoins confiant. Du fait qu'ils exercent leur métier dans la légalité avec une clientèle fidèle, ils ont décidé de maintenir les dates de spectacles prévus. Surtout dans le but de permettre aux ivoiriens et africains de déstresser un tant soit peu pendant cette période qu'ils traversent. Pour eux, Dieu est au contrôle de tout. Et déjà ce week-end, la grande attraction sera du coté de "l'espace Noisy le Sec" avec "La nuit des stars". Où sont attendus les artistes Yodé et Siro, Mawa Traoré, Fadal Day, Billy Billy, Abalé Tawalé et Soum Bill. D'autres artistes tels Zouglou Makers, les Garagistes... sont aussi en Europe actuellement et tournent pour animer des soirées africaines. Cependant il faut dire que pour l'organisation et le maintien de grands spectacles d'envergure, tout dépendra de l'affluence que connaitra le spectacle organisé par Chico de Paris, ce vendredi 20 novembre. Espérons que tout se passe bien pour des fêtes de fin d'année meilleures.
Par Athanase Konan
[g1_space value="50" mobile_value="50"]
[/g1_space]
[g1_space value="50" mobile_value="50"]
[/g1_space]
155 vues
