Atelier de formation des journalistes de la presse en ligne et bloggueurs sur le code de déontologie
Sur l'initiative du bureau de l'Unesco à Abidjan, en partenariat avec le Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d'Ivoire (Repprelci), s'est tenu du lundi 13 au jeudi 16 juin 2016, un atelier de formation de journalistes de la presse en ligne et blogueurs sur la production et la diffusion d'information justes et équilibrées, en ligne. C'était à l'hôtel des Parlementaires de Yamoussoukro. Ouverte par le préfet de région, M. Epkonon André, en présence de M. Ydo Yao et son équipe du bureau de l'Unesco à Abidjan et de M. Serge Koffie du Ministère de l'économie numérique et de la poste, le séminaire avait pour but : de former les journalistes et blogueurs sur la production et la diffusion d'informations justes et équilibrées, en ligne. Amener les journalistes à faire un traitement judicieux de l'information et vérifier les sources avant de la diffuser.
Afin de faire de ces derniers des acteurs de paix et de cohésion sociale tout en crédibilisant la presse en ligne. Voici la mission assignée à ce rendez-vous. A cet effet, les journalistes et blogueurs participants, ont reçu les rudiments sur le code de déontologie de la presse, servis par le Maitre de Conférence et Formateur M. Samba Koné. Ce formateur spécialiste en la matière, s'est entretenu avec les participants sur le thème "l'éthique et la déontologie de la presse en ligne". A cet effet, il a expliqué et fait comprendre la différence entre l'éthique et la déontologie. L'éthique est donc celle qui régit les normes morales déterminant ce qui est bien du mal, et donc correcte. Quand à la déontologie, elle est un code qui s'impose aux journalistes dans leur profession. Et dont ils se doivent de respecter. Ce sont le respect et l'application de ces valeurs et règles régissant cette profession qui déterminent en effet, la crédibilité et le professionnalisme de ces derniers dans l'exercice de leur fonction.
Et par delà eux, la crédibilité de l'organe de presse pour lequel il exerce. Pour mieux étayer la lanterne de ses "étudiants" du jour, M. Samba Koné a situé le cadre juridique de ces deux "entités" importantes dans la presse et en particulier pour les journalistes. Il a décri le cadre juridique et fait l'état des lieux. Ce, à travers les lois N°2004- 643 et N°2004- 644 du 14 décembre 2004 qui régissent la presse en général, vis-à-vis du CNP et de l'HACA. Par l'absence de textes spécifiques à la presse en ligne, ceux-ci peuvent s'appliquer à la presse numérique à travers plusieurs articles du code de déontologie qui ont été décortiqués avec des explications et des échanges. Cette première journée s'est soldée par des échanges sur les différents articles déterminant les devoirs (22 articles) et les droits et responsabilités sociales du journaliste (10 articles). La journée du mardi a été consacrée à décortiquer les grands genres journalistiques par le "Professeur" Koné Samba, que sont l'Enquête, le Reportage, l'Analyse et l'Interview, avec maestria.
L'avant dernier jour a été consacré au volé technique sur le thème "Sources d'informations". L'exposant David Youant(Président du Repprelci) a d'ailleurs attiré l'attention des journalistes sur la manière de collecter les informations par le canal des sources, qui se révèlent souvent non objectives, non fiables et manipulatrices. Ensuite, Israël Guébo, nous a entretenu de façon technique sur le thème "Comment accroitre l'audience de son site". Plusieurs stratégies ont à cet effet, été expliquées. Nous avons été entretenu le dernier jour de cette formation par Mme Akou du CEPICI sur la "Création d'une entreprise de presse en ligne ou numérique : Formalité et régime fiscal". Après l'intervention de Mme Akou, a été faite la lecture de recommandations qui ont clore cet atelier de formation à Yamoussoukro, qui serviront très prochainement.
Par Athanase Konan à Yamoussoukro