L'Ivoirienne Députée en Suisse parle...
Originaire de Dimbokro et de Koun-Fao, en Côte d Ivoire, l Ivoirienne Assamoi Rose Lièvre Badou est aujourd hui députée en Suisse. En exclusivité pour afrikipresse, elle livre son intégration au sein de la confédération helvétique.
Savez-vous que votre histoire fait le buzz sur les réseaux sociaux ?
Oui, on me l a dit et je reçois des coups de fil de parents et amis d un peu partout. Je suis certes contente, mais il faut rendre honneur à l'une de mes s urs qui a posté l information sur les réseaux sociaux.Vous me donnez d ailleurs l occasion de remercier toutes ces personnes qui ont pris de leur temps pour m adresser ces messages de félicitations aussi bien sur la toile qu au téléphone.
Dites-nous comment s est effectuée votre intégration au sein de la Confédération helvétique ?
Lorsque je suis arrivée, j ai fait une formation dans les soins à domicile et une autre formation de formatrice en entreprise. Après, je me suis inscrite dans des associations et j ai aussi créé une Ong nommée Salubrité Plus. Cela fait 11 ans que je suis dans le milieu associatif et culturel C'est-à-dire, le milieu de l intégration. C'est vrai qu au départ, ce n est pas facile. C est un changement radical. On arrive dans un pays, il fait froid, nos diplômes ne sont pas reconnus ; l habillement, n est pas pareil
Depuis le 5 juin 2016 , vous avez été élue député en Suisse avec le racisme qui est jugé omniprésent dans certaines sociétés en Occident. Commet tout cela est arrivé ?
Vous savez qu il y a en Suisse 4 langues nationales : l allemand, l italien, le romanche et le français dans la région où j habite. La chance que j ai eue, en tant qu Ivoirienne ou Africaine, c est que je parle le français, cela m a beaucoup aidée à m adapter dans la société. Ce sont toutes ces activités qui, au bout de 11 ans, m ont permis d être élue aujourd hui. Parce que les Suisses ont décelé en moi une certaine crédibilité. À partir des actions posées, il y a eu une confiance qui s est créée entre une partie de la population et moi.
Cela s'est fait par le biais du parti socialiste qui, semble-t-il, vous a coopté ?
Oui, mais, il n y a pas longtemps que j en suis membre. Je me suis inscrite au sein du Parti Socialiste l année passée. Il faut préciser que ce sont les membres du Parti qui m ont demandée si je voulais être sur la liste. Je pense que c était au vu de mes engagements socioculturels menés sur le terrain. Nous étions 28 candidats et j ai été 9ème.
Pouvez-vous nous présenter la circonscription où vous avez été élue député ?
C est La Chaux-de-Fonds, à 10 km de la frontière avec la France. Une ville de 40 mille habitants qui est située à l ouest de la Suisse. Située à 1.000 mètres d altitude. C est une ville horlogère, le berceau de l horlogerie suisse. C est une agréable ville touristique qui possède un musée international de l horlogerie, une salle de musique, un théâtre et également un petit zoo.
En tant qu Ivoirienne d origine, quelle est pour vous la véritable recette pour la réconciliation nationale, en Côte d Ivoire ?
Que les Ivoiriens et ivoiriennes arrivent à se parler ensemble, pour qu il y ait une franche réconciliation sinon , on ne pourra pas aller de l avant. Donc en clair, ce que je peux dire, c est qu on apprenne à se pardonner nous-mêmes, parce que nul n est parfait. Chacun a ses qualités et ses défauts. Et ce qui est arrivé à notre pays est tellement grave que si chacun veut camper sur sa position, nul ne pourra s en sortir. Et personne ne pourra aller de l avant. Pour moi, il faut donc encourager les gens à adhérer au processus de réconciliation nationale.
Claude Dassé
In afrikipresse.fr
185 vues
