Un camion d'ordure dans la lagune : Le Point de la situation
L opération de repêchage des corps et du camion d ordures tombés dans la lagune, le vendredi 19 Juin 2016, est terminée. Le camion, et son coffre arrière ont été extraits de l eau par l unité des sapeurs-pompiers déployée sur les lieux depuis 6 heures ce matin.
C est aux environs de 6 heures 50, que l équipe d Abidjanshow.com arrive sur les lieux. Sur le pont de Gaulle, sont déployés, les sapeurs-pompiers, la police nationale, la marine nationale, le CRS1, le GPSM, des agents du ministère de la salubrité et la délégation de l Agence Nationale de la salubrité Urbaine (Anasur).
Une trentaine de minutes plus tard, la grue de 75 tonnes est envoyée sur les lieux. Une équipe de 6 nageurs vêtus de combinaisons noirs, à bord d un zodiac, commence les recherches. Mais la tâche n est pas facile. Suite à la pluie survenue dans la nuit d hier, le courant de l eau est de plus en plus fort.
« J arrive pas à voir le fond de l eau, c est sombre. Le courant est fort »!Déclare un des nageurs. Il nage jusqu aux rives de la lagune récupérer de nouvelles bouteilles à oxygène puis repart rejoindre les autres. Pendant ce temps, sur le pont De Gaulle, la circulation est ralentie. Le passage réservé aux piétons est occupée par la grue et les forces de l ordre. Saran Ouattara, la directrice de l Anasur, arrive sur les lieux.
Elle salue les sapeurs-pompiers avant de s adresser au représentant du ministre de la salubrité M.Tapé Pascal : « c est la vitesse de ce camion à ordures, l origine de l accident ». Affirme-t-elle.
L opération se poursuit, les nageurs localisent le camion à 20 mètres de profondeurs. Les attaches sont reliées au camion par les plongeurs. La grue descend dans la lagune.
Il est 10 heures 3O, le camion sort des profondeurs de la lagune. Il n en reste que des épaves. Le véhicule est complètement démoli. Il est mis au sol, accroché au camion de dépannage de l entreprise propriétaire du véhicule. Les restes du camion sont acheminés jusqu à la fourrière. Les sapeurs-pompiers reprennent aussitôt, la procédure d extraction, pour le coffre du véhicule. 10 minutes plus tard, le coffre est éjecté de l eau, puis conduit hors de la zone. Un moment de joies pour les sapeurs-pompiers. Ils lancent des cris de joies. Les plongeurs sortent de l eau pour retrouver l équipe sur le pont. Ils rejoignent le commandant de l opération, le lieutenant Koné, pour des photos souvenirs.
« Depuis hier, nous avions commencé une opération suite à un accident de circulation. Un camion d ordure qui s est retrouvé dans la lagune. Hier les premières opérations de recherche des victimes ce sont avérées positives. Nous avons retrouvé la première victime. La seconde opération consistait à repêcher le camion et la caisse. Ce matin nous avons réquisitionnés un matériel plus performant. Grâce à l équipe spécialisée des 15 plongeurs, c est effectif. L opération est une réussite. Les recherches sont terminées.
La mission s achève ainsi pour cette équipe de sapeurs-pompiers. Mais la dépouille de Bamba Enza, l apprenti-chauffeur du camion reste toujours introuvable.
Lafalaise Dion [gallery link="lightbox" size="g1_1of3_fluid" template="viewport_slider" dir_nav="standard" ids="28236,28237,28238,28239,28240"] [/gallery]
163 vues
