Accéder au contenu principal

Showbiz : Entre le show et le business, les artistes ivoiriens commencent à comprendre

«Ceux qui l'ont compris comme Magic System, savent que le monde du show business est une véritable industrie pourvoyeuse d’emplois et de richesses», déclare un observateur de la vie culturelle ivoirienne. Pour cause. Il faut toute une organisation autour d’un artiste, un peu comme une entreprise autour de laquelle gravitent un ensemble de services (production, communication, marketing, management, etc.).

Meiway, Alpha Blondy, Tiken Jah Fakoly, Yodé et Siro… qui comptent des décennies d’activités se sont organisés de façon professionnelle. Car, un artiste a beau faire des spectacles ou des prestations dans les maquis, bars et restaurants, il a besoin d’une organisation. Pour des observateurs, les plaintes souvent formulées par certains artistes contre le ministère de la Culture et de la Francophonie ou du Burida sont infondées. Il faut se structurer.

C'est le cas de Magic System avec Gaou Production, Meiway et Meiway Organisation, Les Patrons pour Les Patrons Prod, Yodé & Siro pour YES Company, Yabongo Lova pour Bissap Prod, tout comme Abou Nidal, Kédjévara…

Des promoteurs de spectacles ou d’autres acteurs l’ont également compris. Le cas de Valéry Vital qui est en train de mettre en place en ce moment une plateforme destinée à promouvoir la culture ivoirienne dans toute sa diversité.

«Comme 98% des acteurs culturels sont dans l’informel, ils croient qu’ils ont raison de faire du chantage aux autorités culturelles à cause de leur nombre. En 2025, nous allons clarifier si l’informel doit continuer de nous maintenir dans les égoûts ou si la légalité doit nous rendre libre financièrement», ajoute-t-il.

François Yéo

Pin It
549 vues

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
SIMAB_2025
MASS_2025
Djéguélé2025
MissCI2025