Papa Wemba : c est le 40e jour
Le « pape » de la rumba s est éteint sous nos yeux, sur la scène du FEMUA, à Abidjan. Etreint par l émotion, le grand « sachem » a été pleuré par ses fans, tant en Côte d Ivoire qu au Congo-Kinshasa. Loin d avoir totalement séché les larmes, la famille de l illustre disparu continue çà et là, de saluer la mémoire. Une messe a été dite, ce jeudi, pour son 40 e jour de décès, à l Eglise catholique de Matonge, à Kinshasa, en présence de nombreux fans et des autorités locales.
Cela fait 40 jours que disparaissait Papa Wemba. Chez lui à Kinshasa, sa famille et ses nombreux fans ont célébré une messe en sa mémoire. C est à l Eglise Saint Elisabeth qu a eu lieu ce rituel. La cérémonie de ce jour a rameuté des centaines de fanatiques et des membres de la famille de l artiste, avec Maman Rose Amazone, l épouse de Wemba, en tête.
Cette commémoration en appelle une autre. Car les Congolais de France, sous la férule de Corneli, le manager de Papa Wemba, ont aussi organisé une cérémonie de recueillement symbolique, en la mémoire de la « machine » à tubes tombée en terre abidjanaise, le 24 Avril 2016. On apprend qu un grand concert, le 18 Juillet, à Paris, va couronner la série d hommages à Wemba.
Par ailleurs, le mausolée en construction dans les environs de Kinshasa, sera livré également, au mois de Juillet. C est là que reposera les restes mortuaires du « Firodol », Jules Shungu Wembadio Papa Wemba.
Dans ce mausolée sera également construit un musée où seront exposés les vêtements de l ex-roi de la sape. En clair, l endroit deviendra un lieu touristique de premier choix pour tout visiteur de Kinshasa.
M.D
[g1_space value="20"]
[/g1_space]
[g1_space value="20"]
[/g1_space]
