Marcus Miller, le Virtuose de la musique Jazz enjaille l'Hotel Ivoire
La musique n a point besoin de paroles pour toucher l âme. La maîtrise des instruments suffit. Le célèbre musicien multi instrumentiste américain, Marcus Miller l a démontré ce samedi 28 Mai 2016, au palais du congrès du Sofitel Hôtel Ivoire d Abidjan. Un concert unique, une exclusivité, de Sunu Assurance. Marcus Miler accompagnés de ses musiciens, ont gratifié les spectateurs d un véritable concert musical.
Il est 21heures 15. La salle du congrès de l hôtel ivoire est archicomble d invités élitistes, amoureux du jazz. Soudain les projecteurs s éteignent dans la somptueuse salle. Le public observe un silence total. Les yeux en destination de la scène. Qui s'illumine progressivement. L ombre d une personne apparait. Elle a de longues tresses à la tête. Jeans noir, un tee-shirt noir qui laisse transparaitre des formes de femmes. Ce n est certainement pas Marcus Miller. C est la chanteuse ivoirienne, Manou Gallo, pour la première partie du spectacle. Elle se saisit de sa guitare et c est partit pour des minutes de joies. Pendant sa prestation, elle lance quelques cris en langue Dida. Elle exécute des pas de danses, s écarte du micro, puis revient. Le public l ovationne.
A la fin de sa prestation, la chanteuse se tient devant le public puis lance quelques mots : « Merci à vous ! C est un immense plaisir pour moi de présenter ce grand artiste présent parmi nous aujourd hui pour ce spectacle. Marcus Miller » !! . Elle s éclipse aussitôt. Les lumières s éteignent de nouveau au sein du palais. Quelques minutes plus tard, les projecteurs s allument autour de la scène. Marcus Miller est présent. A la tête, son fidèle galurin noir sur la tête, sa guitare en main, chemise bleu, à imprimés manches courtes, pantalon noir en cuir assorti à une paire de bottine noir à lacets. Ses premiers mots sur scène : « Merci à la Côte-d Ivoire ! Je suis content d être présent ce soir. Lui c est Alex au saxophone, Marc à la trompette, Taylor au clavier ». Il brandit sa guitare, et commence son show. Apres son premier titre, place à son dernier album Afrodeezia. Il joue le premier morceau de l album, le second et le troisième. Le public est conquis par ce cocktail de sonorités rock, blues, Bebop. Des tonnerres d applaudissements accompagnent chaque titre du musicien. Pendant qu il joue, il saisit le micro, chantonne quelques phrases, et se retire. Il fait le tour de la scène en exécutant quelques pas de danses.
Remercie ses musiciens, à la fin de chaque prestation. A la suite de plusieurs titres, il prend un air plus attendrit pour entamer son hommage à sa femme Brenda. Sa musique devient plus douce, son regard se rempli d émotions. Marcus Miller partage son histoire d amour. More time, Temptation, Jean Pierre, sont les plus salués par le public. Les plus emportés par la musique se lèvent, pour danser avec Marcus. En guise de pause, il raconte quelques blagues par moment. Manou Gallo le rejoint sur scène. Les deux artistes, sont très complices, ils dansent, ils jouent en parfaite symbiose. Quand Manou Gallo quitte la scène, le bassiste de Jazz fusion prend un ton plus grave pour évoquer l esclavage. Marcus Miller, un musicien engagé « Il y a six ans de cela j étais au Sénégal ou j ai visité l île de Gorée. Je suis parti voir la maison des esclaves. Lorsqu on m a montré ces chambres ou étaient entassées et jetées les esclaves noirs j ai eu mal. Alors quand je suis rentré aux Etats Unis, j ai composé ce titre Gorée. Pendant que je le composais j y mettais, de la colère, de la souffrance et l impuissance puis j ai eu un déclic. J ai décidé de le reprendre parce que, nous les noirs, on a cette capacité de tout transformer en amour ».
Il enchaine avec Gorée avec une plus de force, de conviction, d engagement, de passion. Les spectateurs ovationnent de plus bel, ce virtuose de la basse. « Merci Abidjan ! aurévoir !» Marcus Miller quitte la scène. Mais le public continue de l acclamer. Tous les invités sont débout dans la salle. Les applaudissements deviennent de plus en fort. Le descendant de Miles Davis revient sur la scène pour jouer le tube à succès, Tutu. Manou Gallou revient pour l accompagner pour le morceau. Sur cette dernière ballade, Ils y mettent toutes leurs âmes. «Merci pour la troisième fois Abidjan » ! Sous les ovations, Marcus Miller et ses musiciens, quittent définitivement le décor du palais des congres du Sofitel l Hôtel Ivoire.
Lafalaise Dion
