Tiken Jah et Alpha Blondy sur la même scène ?
Qui oserait mettre Tiken Jah et Alpha Blondy sur une même scène ? Aucun show-maker n a jamais pensé à ce projet extra. Car depuis que les deux artistes ont fumé le calumet de la paix, après une décennie de guerre fratricide, ils n ont jamais poussé la chansonnette ensemble. A part un « B uf », une fois au passage, au Parker Place, temple du reggae.
L idée ne serait pas saugrenue de mettre les deux stars africaines du reggae sur une même scène. Lors de la tournée de la réconciliation, en 2012, les deux monstres sacrés de la musique de « Jah » avaient chacun pris part au projet, à différentes dates. Dans son dernier album qui est une sorte d hommage à ses devanciers, Tiken Jah a fait une belle reprise de la chanson-culte « Brigadier Sabari » d Alpha Blondy. Et depuis, plus rien.
Le courant passe très bien entre les deux rois du rythme. Pour enterrer la hache de guerre, ils avaient fait l accolade à Paris. Un évènement dont le magazine Life en avait fait sa manchette, en 2012.
Quand Tiken Jah débarque à Abidjan, il s empresse d aller saluer le grand frère chez lui, à son domicile. Ils papotent sur tout ou presque. Sauf d un projet de concert à deux. Quel show-maker oserait proposer une telle affiche, salivante à souhait ?
