Mémorial Bob Marley : Des temples seront "enfumés" ce soir!
Comme à l accoutumée tous les 11 mai depuis 1982, les férus de musique reggae commémorent la date anniversaire du décès du célèbre artiste jamaïcain, Robert Nesta Marley, dit Bob Marley. Le mémorial Bob Marley est donc aujourd'hui, une traditionnelle messe célébrée à travers le monde entier où musique, danse, alcool, cigarette... font bon ménage.
Cette date est en effet toujours spéciale, pour de nombreux ivoiriens et résidents dans notre pays (qui est d'ailleurs appréhendé comme la seconde capitale du reggae mondial). A cet effet, de nombreux événements sont organisés dans différents temples reggae chaque année. Ce jour-là, même les espaces qui habituellement ne diffusent pas cette musique, organisent des soirées spéciales en hommage à Bob Marley. Et cette célébration tourne autour de concerts live reggae, où l'on danse, boit pour certains, et fume pour d'autres.
Pour ce 11 mai 2016, de nombreux fans de l'artiste jamaïcain se rueront dans les espaces destinés à la promotion de la musique reggae. Les plus réputés en Abidjan ont déjà concocté des programmes très alléchants pour cette soirée. Nous vous livrons donc à travers cette lucarne, quelques programmes d'espaces où vous pourrez célébrer en direct ce soir, la "messe" dédiée à Robert Nesta Marley.
Le "Parker Place": Le célèbre temple de reggae cher à Dez Parker est situé à Marcory zone 4, Rue Paul Langevin. Il offre ce soir aux mordus de reggae, un "Mémorial Bob Marley" avec Kajeem le fils de Jha, The Wisemen et R-Light en live.
"Jamaïca City": Sis sur la ligne 11, Axe Centre Commercial - hôtel Konankroh de Marcory, cet espace, consacré spécialement à la musique de Bob Marley, propose une soirée spéciale en hommage à la star mondiale. Et se soldera le samedi 14 mai par un concert de remerciement d'Ismaël Isaac.
Spyrow au "Vatican": Le terrain du quartier "Vatican" de Marcory GFCI, situé derrière le commissariat du 9e arrondissement, reçoit de façon spéciale, l'artiste reggae ivoirien Spyrow & The Positiv Band. L'artiste offre en effet un concert spécial ce 11 mai à partir de 19 heures avec son orchestre.
Champion Live: Situé en bordure de la lagune Ebrié dans le village de Cocody Blockhaus, ce temple destiné à la promotion de la musique reggae fera vibrer ce soir sa clientèle, dans du live avec plusieurs artistes surprises.
Central Park: C'est le plus célèbre temple de reggae au niveau des 2 Plateaux. Et pour ce jour spécial, Osmann Cool et Cool-Base, en collaboration avec la RTI, donneront un maximum de vibrations aux fans de reggae. Une belle soirée live aura lieu à cet effet avec plusieurs formations réputées dans ce domaine, telles Kingston Ganstarr, R.Light, Les Vieux Môgô et Reggae Jam. C'est à partir de 16h30 ce mercredi, dans cet espace situé sur l'axe 2Plateaux-Agban, non loin du terrain du passage de permis de conduire.
La Fabrique Culturelle: Située après la polyclinique des 2 Plateaux, la Fabrique culturelle propose à sa clientèle ce jour spécial en hommage à Bob Marley, le jeune prodige du reggae Malayky, en concert live.
De même que ces célèbres temples cités, destinés à cette musique, d'autres espaces situés dans différents quartiers de la ville d'Abidjan qu'à l'intérieur du pays, s'y mettront aussi. De nombreux espaces de la commune de Yopougon (qui est réputée être la commune abritant le plus de maquis et bars) sont depuis plusieurs heures habillés aux couleurs de la Jamaïque. Ces espaces sont donc déjà "brandés" aux couleurs "Jaune - Rouge et Vert". Et ce sont ces trois couleurs qui marqueront cette journée du 11 mai dans le monde entier où cette messe sera célébrée.
Par Athanase K.
[gallery link="lightbox" size="g1_1of3_fluid" template="viewport_slider" dir_nav="standard" ids="18007,18030,18029,18026"] [/gallery]