Décès de Papa Wemba, Diackaël Liadé: Kader Ndao réagit depuis les USA!
Les décès de Papa Wemba en Côte d'Ivoire, de Dickaël Liadé en France et de Pepito de Magic System par noyade, sont au centre des conversations des ivoiriens et surtout des africains à travers le monde. Kader Ndao, ex-animateur de la RTI, qui réside au pays de l oncle Sam, vit ces événements à travers les media, partage ici ses sentiments.
"Dans l'air du temps !
Larmes, encre, et salive coulent à flots depuis une dizaine de jours à Abidjan et ses environs. A raison d ailleurs! Le Mzee, le Grand Chef du village Molokaï, Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, le père de la Rumba nonchalante "a mal au pied". Il a changé de wagon en pleine route pendant le FEMUA, festival bien connu des faiseurs d artistes, des artistes et des amoureux de la musique.
La tristesse, la douleur et le désarroi se sont, par la même occasion, invités sur les bords de l océan atlantique; avec ces trois éléments en place, le décor était bien planté pour les spéculations et supputations de tous genres, ça et là; nous n y reviendrons absolument pas.
Essayons plutôt, si nous le pouvons, où que nous soyons, de compatir, chacun à sa façon, à la douleur de la famille éplorée. Mais également d A'salfo et des siens, eux qui depuis quelques années, ont fait de notre capitale et de ses environs une plate forme annuelle incontournable des musiques urbaines et modernes, avec le FEMUA.
Pour revenir à celui que nous aimions pour la qualité de sa musique, de cette voix unique, pour son inspiration et sa grande humilité; remercions Dieu tout puissant et sa famille, de nous avoir permis de profiter de son talent. Il l aura partagé avec nous pendant près de 50 ans, avec des uvres majeures, Kuru Yaka, Poule de la mort, Sala Keba, Le Voyageur, Legend, Wake Up, Emotions, et bien d autres encore; sans compter notre découverte grâce à lui, de ces orchestres de légende, Zaiko Langa Langa, Isifi Lokole, Yoka Lokole et Viva la Musica. Aussi, comment garder le silence sur la Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes (la SAPE) dont il était le Roi. Lui qui avait toujours été un grand amoureux du beau vêtement.
Shungu Wembadio après un demi siècle de carrière et pratiquement le même nombre d albums est dans l autre wagon, nous le pleurons tous.
A la famille éplorée, merci d avoir mis Wembadio sur notre route. Recevez notre compassion. Nous partageons votre douleur.
Merci A'salfo d avoir rendu hommage à ce grand homme et de nous avoir pris, nous autres mélomanes, comme témoins de cela, par le truchement du FEMUA que d autres succès attendent. Soyez tous fortifiés.
Aux fans, nous sommes tous dans le même train. Wembadio est seulement dans l autre wagon. Nous ne pourrons ni le voir, ni le toucher. Mais nous entendrons toujours cette voix spéciale, chaque fois que nous le souhaiterons. Tout simplement, parce-que les traces du chef du village Molokaï sur la terre des hommes, resterons à jamais.
Dans le même ordre, notre frère Dickaël Liadé a également tiré sa révérence il y a peu ; merci pour tout Dickaël, et surtout, reçois notre reconnaissance pour ton combat pour une Côte d'Ivoire et des Ivoiriens unis et dans la paix. Toutes nos condoléances à la famille. .
Hommage également à Didier Bonaventure Deigna, mieux connu sous le pseudonyme de Pepito. Batteur et choriste des Magic System, il s'en est allé, nous dit-on, il y a juste quelques jours. Toute notre compassion à ses proches et aux Magic System.
Aurevoir Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba ! Reposes en paix Dickaël Liadé Que la terre te soit légère Didier Bonaventure Deigna Ainsi va la vie !" Par Kader Ndao
[g1_space value="30" mobile_value="30"] [/g1_space] [g1_space value="20" mobile_value="20"] [/g1_space]