Kundé d Or: un pont culturel Burkina-Côte d Ivoire ?
Les Kundé d Or, au Burkina Faso, sont devenues une institution. Seize ans que Soré Salfo, alias Jah Press, goupille avec brio, ce grand format musical qui a désormais dépassé les frontières du Faso. Une constance dans ce rituel de consécration des artistes burkinabé : la présence quasi permanente des artistes Ivoiriens à toutes les éditions de ce gala annuel.
Depuis l avènement des Kundé, en 2000, l initiateur n a de cesse de faire une part belle aux artistes de Côte d Ivoire. Consciemment ou inconsciemment, le plateau des Kundé, ce depuis ses débuts, fait une part belle à la culture de l ancienne Basse Côte d Ivoire. Mieux, en plus des artistes chanteurs ivoiriens présents à chaque édition, note-t-on également un fort contingent de la presse ivoirienne à tous les Kundé.
En 2000 quand Soré Salfo, lançait son projet, le groupe ivoirien Magic System, avec lequel l organisateur a des affinités, est tout de suite devenue la mascotte des Kundé. Asalfo et sa bande ont même pris part à plusieurs éditions consécutives. Yodé et Siro, Espoir 2000, et bien d autres les ont suivis. Et depuis, aucune édition ne s est déroulée sans des artistes ou des animateurs et des journalistes venus d Abidjan. Jah Press contribue ainsi à consolider culturellement, les liens de sang qui lient les deux pays. « C est à dessein que les choses se passent ainsi. Nous voulons montrer à travers tout ce qui entre dans le projet des Kundé que la Côte d Ivoire et le Burkina sont un même peuple. Nous allons toujours travailler dans ce sens », laisse entendre Soré Salfo, le dépositaire des Kundé. »
Là où les politiques peinent parfois à s accorder, le culturel constitue parfois le ciment des peuples. On le sait, les liens entre la Côte d Ivoire et le Burkina Faso ressemblent à celle de la langue et des dents. Ils sont condamnés à vivre ensemble.
Si le culturel : la musique, le cinéma, et tout autre chose peuvent contribuer au renforcement des liens historiques entre ces deux peuples, on ne peut que se féliciter de l initiative des Kundé qui constituent, sans contexte, un grand pont culturel entre Ouaga et Abidjan.
Moses DJINKO
[gallery link="lightbox" size="g1_1of3_fluid" template="viewport_slider" dir_nav="standard" ids="23977,23978,23979,23980,23981,23968,23969,23970,23971,23972,23973"] [/gallery] [g1_space value="30" mobile_value="30"] [/g1_space] [g1_space value="20" mobile_value="20"] [/g1_space]