Accéder au contenu principal

Marc Avenier venu d urgence des USA pour Wemba

Il était aux Etats-Unis, auprès de son fils malade quand il a appris le décès de Papa Wemba. De tous les proches de la défunte star de la rumba congolaise décédée, au bord de la lagune Ebrié, Marc Avenier faisait partie du premier cercle. Aussitôt a-t-il pris un vol pour regagner illico Abidjan où la depouille suit des rites funérailles, avant son transfèrement chez lui en République Démocratique du Congo.

Marc Avenier est un business man Ivoirien reconnu pour sa parfaite maitrise de la musique congolaise. On peut écrire sans se tromper qu il est l une des rares bibliothèques de la musique congolaise en Côte d Ivoire. Il a une maitrise parfaite de l histoire générationnelle de la musique du Congo, ce depuis les époques de Kabassélé et de Wendo Kolossoy. En un clin d il, il vous fait une traçabilité de cette culture, des années 60 à nos jours, avec la moindre minutie. Pour s être investi dans cette musique, Marc Avenier est devenu un proche de Papa Wemba. D ailleurs, il est l un des rares ivoirien avec Jean Marcel Tapé, à produire un chanteur congolais, à savoir l album « Toujours Humble » JB Mpiana, en 1999.

Reconnu pour son gout prononcé pour la mise, comme son ami Papa Wemba, Marc Avenier ne pouvait manquer l hommage solennel de la Cote d Ivoire à l icône de la rumba tombée, sur les bords de la lagune Ebrié.

[g1_space value="30" mobile_value="30"] [/g1_space] [g1_space value="20" mobile_value="20"] [/g1_space]
Pin It
325 vues