JB Mpiana et Koffi Olomidé annoncés à Abidjan
Le Congo Kinshasa a mis ses drapeaux en berne. La nouvelle de la mort de l icône de la rumba, tombé sur la scene du Femua a aussi bien endeuillé le monde de la musique que le tout Congo. Depuis les Etats-Unis, Jean Marie Kassamba, par ailleurs conseiller du président Kabila a adressé un message de compassion au monde entier, l émission spéciale animée par Yves Zogbo, Serge Fattoh et Claudy Siar, sur la RTI.
L onde de choc de la mort de Papa Wemba n a pas que touché le citoyen lambda. De grands du monde la culture et du sport ont également réagi, face au deuil qui frappe l univers musical panafricain. Awilo Longomba, samuel Eto o Fils, les amis de Wemba du grand Zaiko, Werrason, Koffi Olomidé, JB Mpiana ont exprimé leur douleur sur les réseaux sociaux, dès l annonce de la mauvaise nouvelle. Les derniers cités, à savoir Koffi Olomidé, et JB Mpiana ont tout de suite manifesté leur désir de se rendre dans les prochains jours à Abidjan, pour matérialiser leur solidarité, face à la disparition de Pa Wemba.
Longtemps, Koffi Olomidé avait été vu comme le challenger de Wemba. Considérés tous les deux comme les leaders de la troisième génération de la musique congolaise, leur carrière a toujours été vu par les fans comme une guerre de tranchées. Pourtant, Koffi Olomidé, alors étudiant, en France, écrivait certains textes de Papa Wemba surnommé « Foridol », c est-à-dire, formateur des idoles. Il faut mentionné que l école de Wemba a generé des stars, dont Koffi Olomidé lui-même, Stino Moubi, Redy Amissi, Asta Paola et bien d autres de l écurie « Viva La Musica », l orchestre cher au chef du village Molokai.
Quant à JB Mpiana, c est à Papa Wemba, en partie, qu il doit sa carrière solo. Lui qui, au sein de la grande famille Wenge Musica, a écrit l une des belles pages de la révolution musicale opérée, au début des années 90, avec le N Dombolo. L annonce de sa présence à Abidjan, dès l annonce la mort de Papa Wemba, surprend guère les observateurs de la musique congolaise.
[g1_space value="30" mobile_value="30"] [/g1_space] [g1_space value="20" mobile_value="20"] [/g1_space]