Doumbia Seydou : fini avec les Eléphants ?
La récente sortie du joueur Doumbia Seydou, au sujet des Eléphants, laisse croire qu il ne reviendra plus en sélection. Ses propos trahissent un malaise certain au sein de l équipe. Notamment au niveau de l entraineur qui serait incapable de tenir le vestiaire. Le joueur, on se souvient, avait quitté précipitamment ses coéquipiers, avant le match retour contre le Soudan, à Khartoum, pour regagner son club, en Angleterre.
C est à croire que le bail entre Seydou Doumbia et les Eléphants a pris fin, après la double confrontation Côte d Ivoire-Soudan, comptant pour les éliminatoires de Can 2017, au Gabon. Avant même le match retour au Soudan, le joueur avait donné des signes de sa future défection. « En l absence du capitaine (Ndlr : Yaya Touré), ceux qui sont là vont donner le meilleur d eux-mêmes pour gagner le match. » Doumbia Seydou avait fait cette sortie, face à la presse, deux jours avant le match contre le Soudan, à Abidjan. Ses propos traduisaient son mécontentement face au choix de l entraineur. Et deux jours plus tard, il n était pas sur la feuille du match.
Il faut dire que Doumbia Seydou est coutumier du fait, au sein des Eléphants. Maintes fois appelé, il n a jamais eu la confiance des entraineurs. L ancien buteur du CSKA Moscou a toujours ciré les bancs, en dépit de ses performances en club, barré qu il a toujours été au poste de 9, par Didier Drogba et Wilfried Bony. Seydou Doumbia ne s est contenté que de bouts de matches. Non sélectionné pour la Coupe du Monde 2014, sous l entraineur Sabri Lamouchi, il avait une première fois claqué la porte à la sélection, avant de se raviser. Revenu à de meilleurs sentiments, et en dépit de ses bons résultats où il a toujours été parmi les meilleurs buteurs du championnat russe, rebelote. A part le match contre la Guinée, à la Can 2015 où Seydou Doumbia a marqué le but égalisateur (1-1), il est retombé dans les oubliettes. Son attitude est l expression de frustrations accumulées.
Par sûr que le joueur revienne en équipe nationale. Surtout après sa sortie qui prête à des non-dits. Car on apprend que les problèmes d égo ont ressurgi au sein de l équipe nationale. L entraineur actuel, Michel Dussuyer n aurait, dit-on, pas la poigne d un certain Hervé Renard. D où des dissensions internes engendrées par le problème du capitanat par exemple. Et certaines incartades de joueurs, qui se considèrent comme des cadres , ne seraient pas sanctionnées. Par exemple, Serge Aurier, sur la sellette avec son club, le PSG aurait quitté le dernier regroupement d Abidjan, sans autorisation, pour aller parrainer une manifestation, sans avoir été verbalement ramené à l ordre par le coach. Alors que Sidy Diallo, le patron de la FIF avait donné son feu vert à son l entraineur pour sanctionner Aurier. Ce dernier, parait-il, ferait la pluie et le beau temps au sein de l équipe, en influençant les choix de Michel Dussuyer. Vrai ou faux ?
Tout ça mis l un dans l autre a emmené Doumbia à plier bagages pour rejoindre son club, en Angleterre. Seydou est-il définitivement parti ? L avenir nous le dira.
Moses DJINKO
[g1_space value="30" mobile_value="30"] [/g1_space] [g1_space value="20" mobile_value="20"] [/g1_space]