Yodé et Siro : Kabila Goupille les 20 ans
Les choses se précisent pour le concert marquant les 20 ans de carrière de Yodé et Siro. Angelo Kabila, leur manager et producteur s est enfermé, depuis quelques semaines dans son laboratoire. L enjeu ? Réfléchir sur la stratégie et la structuration du concert bilan des petits lutins du Zouglou. Ce concert s annonce comme un recap de tout ce que les deux rescapés du groupe « Poussins Chocs » ont commis comme production musicale, pendant ces deux décennies. Avant cette échéance, passons en revue le parcours des enfants de Gbatanikro .
Vers 1995, Yodé et Siro ont fait leur classe au sein du groupe de « Woyo » dénommé les «Poussins Chocs». A Gbatanikro, le chaud bouillant quartier de Treichville, le groupe était réputé pour ses animations des funérailles et autres soirées récréatives. A l origine, cette bande de gamins était composée d une bonne vingtaine « d ambianceurs ». Ils écumaient les quartiers pour réchauffer les cérémonies de baptême, les matches de football et les obsèques. A côté du groupe Surchoc, les « Poussins Chocs » étaient incontournables à Treichville, dans la pléthore de groupes distribués aux quatre vents de la commune du Maire Amichia.
Seulement voilà, arrive 1996. En ce temps-là, le club de football de l Asec d Abidjan venait de jouer un match comptant pour la coupe des clubs champions. Un match qui s est transformé en drame, après la victoire du club ivoirien, parti battre le club ghanéen Ashanti Kotoko, dans son fief à Koumassi. Il s en est suivi des évènements malheureux. Les supporters Ivoiriens partis soutenir l Asec au Ghana avaient été molestés. Avec de nombreux blessés, à la clé. En riposte à cette barbarie, la communauté ghanéenne en Côte d Ivoire avait subi le courroux des Ivoiriens. Suite à ces incidents malheureux, les artistes Zouglou ont surfé sur cette vague pour dédramatiser la situation.
Avec l humour qu on leur connait Yodé et Siro et deux de leurs amis entrent en studio. Ils chantent le titre « Asec-Kotoko ». Le titre fait mouche. L humour caustique cher aux Zougloumen est plus que présent dans cette chanson. Yodé et Siro avec leurs deux autres amis venaient de se désolidariser du grand groupe « Poussins Chocs » dans lequel se trouvait un certain Petit Denis. Le grand groupe Poussins Chocs, scindé en deux, s est révélé au producteur Claude Bassolé à Divo, lors d une manche d un concours d orchestres dénommé Malboro-Rockin . Présent à Divo, lors de cette manche du Marlboro Rockin , Bassolé saute sur cette l occasion en or qui venait de se présenter à lui. A ce concours, les Poussins Chocs s étaient classés 3e du concours, juste avec des percussions et la chanson « Asec Kotoko » qui avait soulevé la foule.Depuis lors, Yodé et Siro ont fait du chemin. En route ils ont perdu l un des leur, décédé en France accidentellement. Le quatrième, quant à lui, a tourné dos à la chanson pour mener d autres activités en France. Restés seuls à bord du bateau, les deux amis ont tout simplement choisis d évoluer sur le nom Yodé et Siro. Leur fidélité est à l image du groupe Magic System. Ils comptent plusieurs albums dans leur escarcelle. Une discographie que l on peut citer en exemple dans giron du Zouglou, devenu, entre temps, l emblème musical de Cote d Ivoire.
Les 20 ans de carrière de Yodé et Siro qui seront célébrés le 16 Avril arrive t-il comme le concert de la maturité ? Angelo Kabila le gérant du groupe, s attèle dans tous les cas à goupiller un show qui fera sans nul doute date dans l histoire de la musique urbaine en Côte d Ivoire.
M. DJINKO [g1_space value="30" mobile_value="30"] [/g1_space] [g1_space value="20" mobile_value="20"] [/g1_space]