Femme africaine de l année 2016 : Deux Ivoiriennes nominées !
Les prix du New African Woman Forum ont été décernés hier jeudi 10 mars à Londres (Angleterre). La plupart de ces prestigieux trophées récompensant les femmes les plus influentes du continent raflées par des Nigérianes et sud-africaines, ont enregistré la participation deux Ivoiriennes en lice.
Le titre néophyte de Femme africaine de l année 2016 a été remporté par la sud-africaine Geraldine-Frazer Moleketi. Elle a été élue par les lecteurs du Magazine panafricain New african forum Magazine . Si la femme politique de 55 ans est désormais l Africaine la plus influente du monde, de nombreuses Nigerianes ont également décroché des titres durant ces Awards.
Nigérianes et sud-africaines au-dessus du lot
Ainsi, le prix de la femme d affaires de l année est revenu à Olajumoke Adenowo, architecte, philanthrope et animatrice-radio de 41 ans. Sa compatriote Mo Abudu a elle remporté le prix de Femme de média de l année . Âgée de 51 ans, elle est animatrice, productrice et consultante en management et ressources humaines.
Pour sa part, la vice-présidente et trésorière de la Banque Mondiale Arunma Oteh remporte le titre de Femme africaine de l année dans le domaine des Finances. Elle est reconnue pour sa contribution au développement économique des marchés nigérians. Ce qui lui a valu d'être élevée au grade d'Officier de l ordre du mérite nigérian en 2011.
De son côté, Zuriel Oduwole est l étoile montante de l année . A peine âgée de 14 ans, elle est une grande activiste dans l éducation de la femme en Afrique.
Quand à la Ghanéene Winnifred Selby, elle est désormais la Femme scientifique de l année . A 19 ans, elle est co-fondatrice d usine d une fabrication de vélo en bambou. Une initiative reconnue mondialement car participant à la protection de l écologie. Dans le domaine de l éducation, c est la Kenyane, Dr Wanjiru Kamau-Rutenberg, qui est l heureuse élue.
Wanjiru Kamau-Rutenberg est la Directrice de African Women in Agricultural Research and Development (AWARD). Un programme qui lutte pour la promotion des femmes et les valeurs agricoles. Enfin, la sud-africaine Dr. Nkosazama Dlamini-Zuma, présidente de la commission de l Union-africaine a été élue Femme politique de l année .
Les Ivoiriennes n ont pas démérité !
Notons que deux Ivoiriennes étaient en lice. Il s agit de Marie Diongoye Konaté et Swaady Martin, toutes les deux chefs d entreprise.
Si la première est la Directrice générale de l usine Protein Kissèe-La SA (PKL) spécialisée dans la production d aliments fortifiés à base de matières agricoles de Côte d Ivoire, la seconde, quant à elle, est la patronne de Yswara , une marque de thé de luxe.
Les deux dames n ont certes pas été sacrées. Mais c'est toutefois un véritable honneur pour elles et la Cote d'Ivoire toute entière d'être nominées à une telle cérémonie de distinction.
Organisés pour la première fois par le magazine panafricain New African Woman , les prix New African Woman Forum décernent au total 11 trophées. Les lauréates sont élues par les lecteurs dudit magazine. Ces prix mettent en lice 150 femmes issues des Affaires, la société civile, la culture, le sport, les médias, les finances, la science, éducation, la politique ainsi que l étoile montante.
Par ailleurs, l'objectif du New African magazine Forum est de célébrer le leadership et l'excellence féminine en Afrique. Le thème de cette édition a été celui retenu pour la Journée Internationale de la Femme : La parité en 2030 : avancer plus vite vers l'égalité des sexes .
Joe Midelli
[g1_space value="30" mobile_value="30"] [/g1_space] [g1_space value="20" mobile_value="20"] [/g1_space]