Concert Absolument Féminin / Les 5 femmes qui vont faire bouger le Palais
La malienne Doussou Bagayoko, la Burkinabé Rama, la Sénégalaise Marema Fall, la Camerounaise Kareyce Fotso et l Ivoirienne Sévérine Adjoumani sont très attendues ce vendredi au Palais de la culture de Treichville. Ces donzelles de différents genres musicaux vont animer le concert dénommé Absolument femme , qui marque le lancement des activités du Palais de la Culture.
Severine Adjoumani avait déjà créé la sensation dans ce même Palais de la Culture, au mois de décembre dernier. En effet, elle a drainé du beau monde à l occasion de la cérémonie de dédicace de son tout nouvel album intitulé Yégo Oudjassolé .
Pour sa part, Sami Rama vient comme la star de la musique féminine du Burkina Faso. Native de la commune d Adjamé à Abidjan, elle réalise son rêve de chanteuse lorsqu elle rejoint le groupe musical Les colombes de la révolution dès l adolescence. Finalement, elle débute sa carrière en solo en 1989. Lauréate du grand concours organisé à l'occasion du 30ème anniversaire de l'Agence Interministérielle pour la Francophonie en 2002 et élue Meilleure chanteuse du Burkina en 2002, Sami Rama jouit aujourd hui d une grande notoriété. Elle est devenue célèbre grâce à son troisième album Afriqui Bii (Afrique où vas-tu ?, ndlr).
Des talents venus d ailleurs !
De son côté, Marema Fall, née de père mauritanien et de mère sénégalaise, est une compositrice de talent. Ayant fréquenté l école de musique de la Maison de la Culture "Douta Seck" de Dakar, elle en ressort au bout de trois ans avec son diplôme en poche. Elle débute sa carrière en tant que choriste. Marema est aujourd hui considérée comme l espoir de la musique sénégalaise par ses compatriotes.
Quant à Doussou Bagayoko, elle a sorti son premier album Sumba dès ses 18 ans sur le sol ivoirien. Fille de la chanteuse Nahawa Doumbia et de son chef d orchestre N Gou Bagayoko, elle faisait pourtant face au refus de ses parents d embrasser ce métier. Finalement, Doussou a réussi à s imposer au fil de temps, alignant les émissions, top shows et concerts.
Kareyce Fotso, elle, diplômée en Biochimie, en audiovisuel et photographie, a été la choriste de sa célèbre compatriote et homologue, Sally Nyolo. Après s être fait remarquer lors de ses tournées internationales, Kareyce Fotso a entamé une brillante carrière avec plusieurs titres à succès. Ses uvres les plus connues sont notamment Mulato , Kwegne ou encore Mokte .
Le but de ce concert dénommé Abolument Féminin vise à mettre en exergue la musique africaine traditionnelle. Selon le directeur général du Palais de la Culture, Koné Dodo, « ce spectacle sera l occasion de remercier tous les particuliers qui ont choisi l édifice pour l organisation de leurs différents événements ».
Alex K
[g1_space value="30" mobile_value="30"]
[/g1_space]
[g1_space value="20" mobile_value="20"]
[/g1_space]
169 vues
