Accéder au contenu principal

RDC: La chanson ‘’Diki diki’’ de Petit Fally censurée

C’est un véritable coup de massue que vient de recevoir le jeune chanteur congolais Petit Fally. Ce 10 octobre 2024, ‘’Diki diki’’, sa dernière chanson, a été censurée par la Cnccs (Commission nationale des censures des chansons et des spectacles).

C’est lors de son passage sur la chaîne de télévision ‘’Africa Elengi’’ ce jeudi 9 octobre que le journaliste Mike Lokamba lui a lu le communiqué de ladite commission : ‘’La Cnccs de la RDC a officiellement interdit la chanson ‘’Diki diki’’ de l’artiste Petit Faly ainsi que la diffusion de son clip vidéo ; cette décision fait suite à une analyse approfondie des paroles jugées immorales et contraires aux bonnes mœurs’’.

Cette mesure de suspension de ‘’Diki diki’’ fait suite, selon la presse congolaise, à une plainte des membres de la famille de l’ancien Premier ministre congolais Patrice Lumumba. Pour rappel, à la sortie de la chanson, il y a deux semaines, une polémique était née relativement à son texte où des observateurs avaient cru entendre un couplet diffamatoire contre Patrice Lumumba, le héros national du pays.

Face à cette suspicion, Petit Faly avait réagi, évoquant son grand-père nommé lui aussi Lumumba : ‘’Moi j’avais chanté Lumumba, qui est mon grand père et il est décédé au village. Si j’avais précisé que Patrice Emery Lumumba, dans ce cas, vous auriez droit de parler. A un moment, il faut comprendre les choses’’.

Il semble malheureusement que la compréhension des choses selon la Cnccs ne soit conforme à la sienne. La pilule est vraiment dure à avaler pour le jeune chanteur qui devait pourtant être en spectacle ce 10 octobre 2024 à Kolwezy.

Diaman Emmanuel

Pin It
2453 vues

Un commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
MissCI2025
MASS_2025