Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

UE Magic Tour: Belle rencontre entre la Délégation de l’Union Européenne, la Fondation Magic System et les autorités municipales

Sept mois après son lancement, le projet d’une Alliance nouvelle pour partager des valeurs communes entre la Côte d’Ivoire et l’Union Européenne dénommée “UE Magic” Tour est rentré dans sa phase active.

La Délégation de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire, la Fondation Magic System et les autorités municipales des villes concernées ont eu une séance de travail le mercredi 9 octobre dernier au siège de l’Union Européenne sis à Abidjan-Plateau.

A cette occasion, Jobst von Kirchmann, Ambassadeur de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire a exprimé sa satisfaction de voir ce projet avancer à grands pas.

Lire aussi : Humanitaire : Gervinho salué pour son implication dans la lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme

UE Magic Tour vise à promouvoir les valeurs communes entre la Côte d’Ivoire et l’Union Européenne telles que la paix, l’éducation, la démocratie, la protection de l’environnement, la justice, l’égalité, la cohésion sociale ou encore la solidarité. Il va sillonner le pays à partir du 15 octobre pour prendre fin dans la seconde semaine du mois de novembre. Soit 30 jours de festivités et de partage. Cette tournée résulte d’un partenariat entre l’Union Européenne et la Fondation Magic Systèm. A affirmé son Excellence Jobst von Kirchmann.

Puis à L’Ambassadeur Traoré Salif alias Asalfo de préciser que la Fondation Magic System qui est déjà engagée dans le domaine va apporter pleinement sa contribution. Cela, avec la participation d’une trentaine d’artistes Ivoiriens.

Lire aussi : Foot : le beau geste de reconnaissance d’Idrissa Gana Gueye à Salomon Kalou

Cette tournée va s’étendre au-delà de nos prestations sur scène : les artistes ont souhaité eux-mêmes devenir des défenseurs des valeurs partagées par l’Union Européenne et la Côte d’Ivoire à travers des multiples activités : des débats publics sur des sujets tels que l’égalité entre les hommes et les femmes, la protection de l’environnement, l’emploi des jeunes, la migration, la croissance durable.

Les activités culturelles et sportives, des concerts du groupe Magic System et d’autres artistes vont agrémenter cette tournée. Cette expédition qui va se faire à bord d’un bus aux couleurs de l’UE et la Fondation Magic System va marquer un halte dans 17 villes ivoiriennes afin d’échanger avec les populations de ces localités.

Elle sera aussi l’occasion de visiter et présenter des projets de développement non seulement de l’Union Européenne mais aussi des Etats membres. Cette tournée s’inscrit dans le contexte de l’Alliance Afrique-Europe lancé suite au sommet Union africaine-Union européenne de 2017 à Abidjan.

Lire aussi : FIF : Oumar Ben Salah attaqué après avoir critiqué la candidature de Drogba

Poursuivant, L’Ambassadeur Traoré Salif a affirmé que ce projet est destiné à insuffler une nouvelle dimension au partenariat entre les deux continents. Cette alliance vise en particulier à encourager l’investissement, renforcer la participation du secteur privé, soutenir l’éducation, le développement de compétences, stimuler les échanges et améliorer le climat des affaires.

” Cette alliance est celle des peuples, car toutes les actions menées conjointement entre l’Union Européenne et ses partenaires sont basées sur des valeurs.” A-t-il confié.

Le projet UE Magic Tour va débuter le mardi 15 octobre prochain avec les grandes étapes à Daloa du 17 au 20 octobre, Odienné du 23 au 27 octobre, Bouaké du 29 au 4 novembre et Bondoukou du 6 au 10 novembre, avant de revenir mi-novembre à Abidjan.

KOKOA Stéphane

VOUS AIMEREZ AUSSI

Share, , Google Plus, Pinterest,