Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Santé : Et si on se mettait à l’acupuncture ?

L’acupuncture est une branche proche de la médecine, d’origine chinoise, à la fois naturelle et empirique. L’acupuncture travaille sur l’ensemble du corps et s’appuie sur les grands principes de la médecine asiatique : yin et yang, cette méthode consiste à introduire sous la peau des aiguilles en métal, qui vont piquer le corps à des endroits bien précis pour provoquer l’action souhaitée sur l’organisme et rétablir l’équilibre énergétique du corps.

Souvent négligée sous nos tropiques, elle est pourtant si complète qu’’il convient d’énumérer certaines situations où elle est indispensable.

Lire aussi : Marche « Positive Attitude » première édition : Le pari de la santé

Douleur
L’acupuncture est utile dans le traitement de la tension du cou, des lombalgies et des céphalées. Elle est également utilisée pour soulager la douleur et augmenter la mobilité après une blessure ou un accident.

Allergies
En cas de rhinite allergique notamment, un tour chez l’acupuncteur garantit une santé parfaite. Celui-ci, grâce à une méthode pointue, se concentre sur certains points du visage pour la congestion, tandis que des points des mains et des jambes contribuent à rendre l’équilibre à l’ensemble du corps.

Equilibre mental
Un bon traitement d’acupuncture, réalisé par un professionnel d’expérience, vous laissera détendu(e) à la fin. C’est ce qui en fait un bon soulagement de la tension et un choix naturel de ceux qui doivent se calmer ou soulager leur insomnie. Mais ses effets sont plus profonds. L’acupuncture peut, en effet, traiter des malaises de santé mentale comme l’assuétude et la dépression.

Digestion
Les effets calmants de l’acupuncture, ainsi que sa capacité à réveiller des parties du corps qui ne fonctionnent pas bien et à calmer celles en état d’inflammation, en font un traitement parfait pour les troubles digestifs. Beaucoup de gens se tournent vers l’acupuncture à la recherche d’autres solutions pour des maux, tels les problèmes d’estomac, la constipation ou le syndrome du côlon irritable (SCI).

Lire aussi : Marche « Positive Attitude » première édition : Le pari de la santé

Fertilité
De plus en plus, les médecins recommandent l’acupuncture pour ses vertus propres ou pour augmenter l’efficacité de l’insémination intra-utérine (IIU) ou de la fécondation in vitro (FIV).
Les aiguilles peuvent être insérées dans le ventre, mais aussi dans les pieds, les genoux, la tête et les mains. (L’acupuncture peut également aider les hommes avec des problèmes de spermatozoïdes qui diminuent leur fertilité.) En Côte d’Ivoire, de nombreux centres en font la promotion. C’est le moment de s’y mettre.

Carole G

Share, , Google Plus, Pinterest,